Le chômage des jeunes devient de plus en plus une menace pour la stabilité et la paix en Afrique sub-saharienne. En effet, la bonne croissance économique observée récemment dans de nombreux pays africains n’a pas eu d’impact sur le développement des opportunités d’emploi pour les jeunes générations.
En fin Janvier 2014, le Centre Canadien de recherches pour le développement international (CRDI) et l’initiative Think Tank IPAR basée à Dakar a invité plus de 100 décideurs, chercheurs, ONG et représentants d’organisations de jeunesse à participer à une conférence internationale intitulée « Mettre les jeunes au travail en Afrique subsaharienne » pour réfléchir et partager leurs expériences sur les options possibles pour une solution durable au problème du chômage des jeunes.
The case studies were conducted with the support of Dr. Sheikh Tacko Diop, public health doctor and health economist for UHC, Dr. Sambou Ndiaye, Sociologist, for the NFSGP and Mody Sow, Agronomist, for the CDEP. The synthesis and coordination work performed by IPAR was carried out by Mr. Alain Mbaye, Agronomist and Mrs. Aminata Diop Kane, Policy Analyst.
Il est évident que la question du chômage des jeunes est d’actualité partout, même si l’Afrique est un continent très diversifié. Cet article analysera le cas du Sénégal pour mieux comprendre comment ce problème peut affecter la stabilité d’un pays.