MOT DU DIRECTEUR EXECUTIF
Au terme de l’année 2023, il me plait de rendre un hommage appuyé à mes collègues de la Direction Exécutive qui ont abattu un important travail dans le domaine de la recherche et du dialogue politique. Mes remerciements vont également à l’endroit des membres du Conseil d’Administration dont l’engagement a facilité la mise en œuvre des activités prévues.
Dans un contexte africain marqué par la rapidité et la complexité des changements induits par les chocs, à l’instar des conséquences de la COVID 19 dont l’humanité cherche encore à s’adapter, nous avons cherché à renforcer notre capacité de résilience afin d’être plus en phase avec les priorités du moment. Les leçons tirées de ces changements ont fait l’objet d’une nouvelle orientation portée par le Conseil d’Administration qui a adopté un nouveau plan stratégique axé sur la transformation des exploitations familiales agrosylvopastorales et halieutiques, avec une démarche partenariale et collaborative centrée sur la production de données probantes, d’analyses stratégiques et une prospective thématique et erritoriale.
Les activités conduites en 2023 ont confirmé notre ancrage dans les territoires. La confiance que les acteurs territoriaux portent, de plus en plus, à l’offre de l’IPAR, pour faire de ces espaces des cadres de vie à part entière et non entièrement à part, s’est traduite par le renouvellement du partenariat avec le département de Podor après le forum économique, soutenu par Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et Politiques Agricoles (PSS) et mis en œuvre par le consortium DAI-IPAR, financé par l’USAID. Le forum de Fanaye (département de Podor) qui est une résultante de celui de Podor a permis la formation d’importantes cohortes de jeunes et de femmes entrepreneur.es dans un contexte de chômage, d’exode rural et d’émigration clandestine
Aux échelles nationale et internationale, l’IPAR a initié plusieurs réflexions (webinaires, animations scientifiques, conférences, rencontres d’échanges) et facilité plusieurs cadres de dialogue multi-acteurs sur des questions à enjeux telles que le foncier (Forum national sur le foncier au Sénégal), la transition agroécologique (JAES 2023), la gouvernance des ressources en eau dans les bassins transfrontaliers, notamment, avec la plateforme RIMRural en Mauritanie, soutenue par l’Agence Belge de développement (Enabel) à travers un financement de l’Union Européenne et avec la plateforme virtuelle Hydrodiplomatie, etc.
Dans le domaine de la recherche, pour la fourniture de données probantes afin d’alimenter la prise de écisions politiques, le partenariat a été renforcé dans le secteur de l’assainissement avec des institutions e recherche du réseau des think tanks de l’UEMOA, à travers la création et l’animation d’un groupe de travail.
Au niveau du Sénégal, l’IPAR a été sollicitée par le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants pour concevoir et conduire des consultations nationales dans le cadre des Assises nationales de l’entrepreneuriat féminin et de l’autonomisation des femmes dont la restitution a été présidée par le résident de la République du Sénégal en présence de près de 10 000 personnes. Ce fut l’occasion d’institutionnaliser les assises et de prendre des décisions importantes en faveur des femmes entrepreneures.
Le bilan des activités de l’année 2023, qui suit, reviendra avec plus d’éléments sur l’année écoulée,
mais indiquera les leçons apprises et les points d’attention pour continuer à faire de l’IPAR une
institution indépendante de référence sur l’analyse et la mise en débat des politiques publiques nationales et régionales.
Pour finir, je voudrais remercier tous nos partenaires techniques et financiers qui ont facilités la réalisation
de ces différentes initiatives avec une mention spéciale à la Fondation Hewlett, pour leur confiance et la constance de leur appui.