A l’instar des autres organisations membres de la DyTAES, IPAR Think Tank s’est activement engagée dans l’organisation, la conduite et la restitution des résultats de la Caravane nationale de l’agroécologie 2025 organisée du 05 au 25 mai 2025.
Lancée par le Secrétaire d’Etat aux coopératives agricoles et à l’encadrement paysan après les mots d’ouverture du Secrétaire général de la DyTAES, du Vice-président du REVES et du représentant des OP, la rencontre, ouverte le lundi 16 septembre 2025, a été modérée, dans la matinée, par la Directrice Exécutive de l’IPAR, Dr Laure TALL.
Organisée en 23 étapes à travers le territoire national, la Caravane DyTAES 2025 a mobilisé 1702 participants et 752 organisations issues des organisations de producteurs, de la société civile, des collectivités territoriales, de l’Etat, des ONG, du monde de la recherche, ainsi que des jeunes et des femmes engagés dans la transition agroécologique. Cette mobilisation a permis de documenter des initiatives locales, de recueillir une diversité de propositions et de recommandations concrètes exprimées par les acteurs de terrain.
Les éléments de diagnostic et de recommandation puisés dans les terroirs et structurés par le Comité technique de la DyTAES dans lequel IPAR est aussi activement impliquée, ont été rediscutés à l’occasion de cette rencontre avec le public qui a fait des amendements. Les propositions issues de ces réflexions vont alimenter l’élaboration de la Stratégie nationale de développement de l’Agroécologie et de l’Agriculture Biologique au Sénégal. Les travaux se sont poursuivis jusqu’au 17 septembre et ont permis de préparer la contribution du Sénégal aux prochaines rencontres comme la COP17, la COP30 et les Journées de l’Agroécologie 2026.






