Fr

Impact du changement climatique sur la pêche artisanale et les communautés côtières au Sénégal : l’IPAR conduit une réflexion sur les moyens de renforcer la résilience des acteurs du secteur

L’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) a organisé, ce vendredi 12 septembre 2025, à Bargny (commune de l’agglomération dakaroise au Sénégal) un atelier d’échange sur les interactions pêche, changement climatique et les dynamiques de mobilité.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la participation de Dr Laure Tall, Directrice Exécutive de l’IPAR, Mignane Diouf, Coordinateur du Forum Social, Mme Racky Ndiaye, première adjointe au maire de Bargny, Sidiya Ndiaye de la Direction de la pêche artisanale au Ministère de la pêche, Oumar Sène, Représentant du conseil départemental de Rufisque, Sidiya Diouf, Chef de la division de la pêche artisanale.

La rencontre avait pour objectif d’échanger sur l’impact du changement climatique sur la pêche et les communautés côtières, d’analyser les dispositifs d’appui existants et de partager des expériences et formuler des recommandations pour renforcer la résilience des populations.

Dans son mot d’ouverture, Dr Laure Tall, Directrice exécutive de l’IPAR, souligne que le choix de Bargny et de la thématique s’explique par l’importance de la pêche dans l’économie locale. Elle a par ailleurs insisté sur la nécessité de partager la note d’experts élaborée par IPAR suite au Forum migratoire de Bargny sur le Nexus « Changement Climatique, Migration et Pêche » organisé en mai 2025, afin de porter le plaidoyer auprès des autorités.

Pour sa part, Mignane Diouf, Coordinateur du Forum Social a rappelé que la pêche est une partie intégrante de la chaîne d’économie sociale et solidaire. Il a mis en avant l’importance de la pêche pour la souveraineté alimentaire et l’économie bleue, tout en soulignant l’impact du changement climatique et les défis liés aux accords de pêche non contrôlés.

Au cours de son intervention, Mme Racky Ndiaye, Première adjointe du maire de Bargny, a insisté sur le rôle économique de la pêche et la nécessité d’organiser des assises nationales pour discuter des problèmes rencontrés par le secteur de la pêche. Elle appelle à soutenir les pêcheurs en leur fournissant les moyens techniques et financiers nécessaires.

Sidiya Ndiaye, de la Direction de la pêche artisanale au Ministère de la pêche, a lors de sa prise de parole indiqué que la pêche joue un rôle important dans la stabilité sociale et la souveraineté alimentaire avant de partager des solutions envisagées par le Ministère de la pêche pour faire face aux défis auxquels la pêche et ses acteurs sont confrontés.

Il préconise dans ce sens la mise en place d’un plan d’adaptation au Ministère de la pêche face au changement climatique et des mesures sur le plan national pour mieux gérer l’occupation de l’espace maritime ainsi que des activités de reboisement de la mangrove.