Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fr

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IPAR Think Tank s’engage dans l’élaboration d’une Stratégie nationale pour l’agroécologie et l’agriculture biologique au Sénégal

Du 19 au 23 mai 2025, à l’instar des autres membres de la DyTAES (Dynamique pour une Transition AgroEcologique au Sénégal) dans d’autres localités du Sénégal, IPAR Think Tank a sillonné la Basse Casamance pour rencontrer et consulter les communautés sur l’élaboration d’une Stratégie nationale pour l’agroécologie et l’agriculture biologique au Sénégal dans le cadre de la troisième édition de la Caravane nationale de la DyTAES sur le thème « l’agroécologie pour un Sénégal souverain, juste et prospère ».
Avec les acteurs de la Dynamique pour une Transition AgroEcologique Locale de Bignona et ceux d’Oussouye, des visites de terrain ont été effectuées sur le terrain pour échanger avec des porteurs et porteuses d’initiatives agroécologiques dans les départements de Bignona (Blouf, Kalounayes et Fogny) et d’Oussouye.
Par la suite, un jour d’atelier de consultation territoriale avec les communautés ont permis de discuter en profondeur les initiatives développées à la base afin d’alimenter, par des propositions concrètes, la corbeille nationale de recommandations constituée par des éléments tirées des entrailles des territoires pour une Stratégie nationale de l’agroécologie et de l’agriculture biologique territorialisée et fondée sur des réalités locales.
Cette journée a été l’occasion d’exposer des produits du terroir de la Casamance qui ont montré d’excellentes potentialités à exploiter pour forte contribution à la souveraineté alimentaire du Sénégal. A cela, s’ajoute l’exposition photos d’acteurs et d’actrices qui s’engagent pour faire de l’agroécologique une alternative crédible.
Lors des travaux, des thématiques, comme le foncier, l’eau productive, les semences, les intrants organiques, la commercialisation, la consommation, la formation, les dynamiques organiques, la gestion des ressources naturelles et les politiques publiques, ont été diagnostiquées par les acteurs qui ont, ensuite, fait des propositions correctives.
Cet engagement d’IPAR Think Tank se poursuit dans le cadre du Comité technique mis en place par le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire (MASAE) dans lequel elle est membre. Cette forte implication d’IPAR Think Tank est en droite ligne avec son crédo de contribuer « à la transformation positive des systèmes de production agricole et rurale pour l’amélioration des conditions de vie des populations du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest ».