Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fr

La prospective territoriale et le théâtre pour des systèmes alimentaires durables en 2045 dans le département de Bignona.

Le consortium ARTS (IPAR, ENDA PRONAT et GIUB) et la DyTAEL de Bignona se sont intéressés aux futurs possibles des systèmes alimentaires du département de Bignona ( (Casamance, Sénégal) à l’horizon 2045 grâce à la prospective territoriale. Cette prospective territoriale, participative et inclusive dans sa démarche, a produit des résultats. Du 11 au 13 avril 2025, le consortium et les membres de la DyTAEL Bignona se sont réunis à Bignona pour, non seulement, restituer et valider les résultats de cette prospective, mais aussi pour produire une scène de théâtre forum élaboré par la DyTAEL Bignona avec l’appui technique de la compagnie K-Reng théâtre et ARTS et une pièce de théâtre mise au point par les femmes de Mlomp Cassa sur les enjeux de la gouvernance foncière en Casamance.

Pour rappel, le projet Agroecology for Resilient Territories in Senegal (ARTS), déployé dans le département de Bignona, cherche à développer un cadre innovant de recherche appliquée. Il combine une recherche action en sciences sociales avec la mobilisation de l’art et de la culture, dans le but de susciter l’engagement des parties prenantes.

En termes de résultats, les principaux facteurs de changement (72) des systèmes alimentaires notamment les plus influents et moins dépendants (12) ont été caractérisés. Trois scénarios des systèmes alimentaires à l’horizon 2045 ont été présentés et discutés.

Il s’agit du scénario « Bignona, une vitrine éco-durable », « Bignona, Djiyito » (Bignona, levons-nous pour agir) et « Bignona, un grenier en péril ». Par ailleurs, un plan d’actions pour l’avènement de « Bignona, une vitrine éco-durable » et éviter les autres possibilités non souhaitables pour les systèmes alimentaires de Bignona a été également présenté et discuté.

Les acteurs sont invités à partager les résultats avec les collectivités territoriales et l’administration territoriale pour faciliter la mise en œuvre du plan d’actions tout en réfléchissant à d’autres voies de plaidoyer. Au-delà, les parties prenantes ont été sensibilisées, grâce à la prospective, à la culture de l’anticipation. Enfin, la production du théâtre forum et du théâtre sur la gouvernance foncière abordant, entre autres sujets qui ont été discutés durant la prospective, l’accès sécurisé des femmes au foncier a été un moment de forte sensibilisation et de conscientisation du public sur cette problématique.