Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fr

Une étude de l’IPAR estime les pertes post-récolte à plus de 5,6 milliards de FCFA dans le département de Podor

Dans le département de Podor (vallée du fleuve Sénégal, région de Saint-Louis), les pertes post-récolte constituent un véritable casse-tête pour les acteurs des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques (ASPH). L’absence d’infrastructures de stockage et de conservation adaptées est à la base de ce problème qui constitue un manque à gagner estimé à 5 612 789 825 FCFA, en 2022, dans le département de Podor.

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par IPAR Think Tank, dans le cadre du programme d’appui à la mise en place d’un Ecosystème de Facilitation des Investissements privés et des activités économique (EFI Podor), avec l’appui de Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS) financé par le Gouvernement américain à travers l’USAID.

L’objectif de cette étude, qui a été restituée le lundi 15 juillet 2024 à Fanaye, était d’évaluer les besoins en infrastructures de stockage et de conservation (chambres froides, etc.) des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques de la commune de Fanaye et environs, tout en explorant des opportunités similaires à l’échelle du département de Podor.

Il ressort de l’étude que la quasi-totalité des cultures sont touchées (riz, oignon, tomate, gombo, banane, patate douce, lait, poissons, etc.). Face à cette situation, les producteurs du département de Podor ont fortement recommandé, lors de la deuxième édition de la Revue Conjointe du Développement Local (RCDL), à l’État et au secteur privé, d’investir davantage dans les infrastructures de stockage et de conservation afin d’améliorer la sécurité alimentaire, d’augmenter les revenus des acteurs et surtout d’éviter le bradage des produits ASPH qui arrivent, au même moment, sur le marché local.

Depuis quelques années, les autorités locales, notamment les collectivités territoriales tentent de juguler le problème en initiant des projets de réalisation d’infrastructures de stockage et de conservation. C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet de Partenariat Public-Privé (PPP) relatif à la mise en place d’une chambre froide porté par la commune de Fanaye, avec l’appui de l’IPAR et de Feed the Future Sénégal Projet d’appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS).

L’étude est préparée par Monsieur Alassane Seck, économiste-statisticien, responsable des politiques agricoles et du renforcement des capacités à l’IPAR, et Monsieur Aboubakry Diallo, économiste, coordonnateur de l’antenne régionale de l’IPAR couvrant le département de Podor et la Vallée du fleuve Sénégal.

Consulter le rapport de l’étude ici : https://ipar.sn/wp-content/uploads/2025/03/Rapport-sur-les-pertes-post-recoltes-et-les-besoins-en-stockage_Podor_IPAR_version-finale-VF.pdf

Dans la presse: