La série ‘’les jeudis de la RECHERCHE’’ est une continuité des anciens séminaires BAME/ IFPRI /IPAR/UCAD dont l’objectif est de promouvoir la recherche au sein des institutions partenaires de façon tournante en offrant un cadre de partage et de discussion des résultats obtenus par les chercheurs. Ainsi, les résultats présentés seront appréciés par les pairs afin de permettre aux auteurs d’améliorer la qualité scientifique des recherches.
Ce jeudi 05 décembre 2024, à partir de 12h15 GMT, participez au séminaire organisé par IPAR Think Tank sur le « Nexus changement climatique et migration ».
Dans le cadre du projet de recherche intitulé Climate-Induced Migration In Africa and Beyond (CLIMB), mis en œuvre par un consortium international cherchant à prédire le lien entre changement climatique et migration, l’IPAR, en collaboration avec DPA, a réalisé une revue de littérature pour mieux comprendre la manière dont ce nexus est analysé dans la littérature scientifique. En effet, l’impact du climat sur les mobilités humaines a depuis longtemps attiré l’attention des organisations internationales et des chercheurs. Plus récemment, une abondance de recherches a porté sur le nexus changement climatique et migration, mais la littérature grise domine dans ce champ et est souvent produite par des ONG et des institutions nationales ou internationales.
La revue bibliographique réalisée montre qu’il existe encore un désaccord au niveau international sur le statut juridique à accorder aux migrants qualifiés de « migrants climatiques », car l’octroi d’un statut juridique requiert l’inscription de ces migrants dans des dispositions politiques existantes ou particulières. La revue a également permis de saisir que les migrations induites par des facteurs climatiques ne sont pas forcément transfrontalières et que la protection des migrants climatiques reste encore un défi au niveau international et au Sénégal en particulier.
S’appuyant sur les écrits existants, la communication proposée portera sur l’état de la question au niveau mondial avant de mettre l’accent sur le cas particulier du Sénégal, qui constitue le cas d’étude du projet CLIMB.
Le séminaire sera animé par Dr Ndèye Coumba DIOUF, titulaire d’un doctorat en Sociologie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Elle est chercheuse à l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR, Think Tank), où elle coordonne l’axe thématique portant sur la migration. Sa thèse a porté sur les mobilités en zones minières, avec un focus sur le lien entre les mobilités des orpailleurs ouest-africains et l’évolution des techniques d’orpaillage dans le Sud-Est du Sénégal.
Plus récemment, ses recherches s’orientent sur le nexus changement climatique et migrations mais également sur les migrations des femmes africaines, notamment celles qui se dirigent vers les pays du Golfe et du Moyen-Orient.
Pour participer, inscrivez-vous à partir du lien ci-après :
https://mailchi.mp/80fd2debc245/call-for-proposals-grain-9105429