Agenda : Du 27 au 29 novembre 2018
L’IPAR organise, en partenariat avec le CNCR, l’ISRA, le CIRAD et d’autres partenaires, un colloque international centré sur l’avenir des exploitations familiales dans le contexte d’une intégration progressive des politiques africaines et d’une économie de plus en plus mondialisée, du 27 au 29 Novembre 2018, à Dakar au King Fadh Palace.
A l’instar du reste du continent, l’Afrique de l’Ouest fait face à des défis importants liés : (i) à une croissance démographique soutenue, (ii) à la forte incidence de la pauvreté, (iii) à la dégradation des ressources naturelles, (iv) à l’insécurité et aux conflits, (v) à l’exode rural et au sous-emploi urbain.
Dans ce contexte, les enjeux du développement agricole et rural ont trait à :
- la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population rurale et urbaine ;
- la gestion durable des ressources naturelles ;
- la création d’emplois et la diversification des revenus ;
- l’amélioration du cadre de vie en milieu rural ;
A l’initiative des ruraux eux-mêmes, des collectivités locales et de programmes de développement spécifiques, des initiatives multiples se construisent autour de ces enjeux. Elles concernent notamment :
- l’augmentation des productions agricoles afin d’améliorer l’offre alimentaire au plan quantitatif et qualitatif ;
- la mise en œuvre de pratiques agricoles adaptées et prenant en compte les aléas climatiques ;
- la mise en œuvre d’une approche de développement territorial permettant une meilleure valorisation des ressources agro écologiques et des savoir-faire locaux en milieu rural ;
- l’amélioration des conditions de mise en marché des produits garantissant la création d’une valeur ajoutée locale aux productions des exploitations familiales à travers des investissements productifs conséquents ;
- le développement d’infrastructures dans le domaine de l’hydraulique, de l’assainissement, du transport, de l’éducation, de la santé, de la vie culturelle et sportive.
Des résultats significatifs sont obtenus, même si pour la plupart, leur pérennisation et mise à l’échelle ne sont pas assurées. Deux enseignements peuvent être tirés de ces constats :
- il existe des éléments de réponse aux défis auxquels sont confrontées les sociétés rurales ;
- la construction de réponses efficaces et durables suppose la mise en œuvre de politiques publiques capables de soutenir, d’articuler et d’amplifier ces expériences en mobilisant toutes les ressources nécessaires.
Ces défis ont été au cœur de l’engagement de Jacques Faye au cours de sa carrière de chercheur à l’ISRA et au CIRAD et de conseiller du Conseil national de Coopération et de Concertation des Ruraux (CNCR). Chercheur rigoureux, militant passionné et infatigable de l’agriculture paysanne et défenseur opiniâtre du monde rural, ses activités de recherche et de conseil, ses prises de position dans le débat public en faveur de l’agriculture familiale ont eu pour objectif d’influer sur les politiques de développement agricole et rural au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
Jacques Faye a consacré les dernières années de sa vie à la création et au fonctionnement de l’IPAR (Initiative Prospective Agricole et Rurale), un Think tank dont les recherches et la réflexion prospective sont destinées à alimenter le dialogue et la concertation des acteurs sur les politiques publiques.
Dans le contexte actuel, la découverte de pétrole et de gaz au Sénégal, ouvre des perspectives de ressources additionnelles qui devraient permettre de réaliser des investissements productifs dans les secteurs prioritaires de l’économie nationale dont l’agriculture est un des principaux moteurs.
Dans le but d’actualiser la réflexion pour prendre en charge ces questions, l’IPAR a décidé d’organiser, en partenariat avec le CNCR, l’ISRA, le CIRAD et d’autres partenaires, une rencontre internationale centrée sur l’avenir des exploitations familiales dans le contexte d’une intégration progressive des politiques africaines et d’une économie de plus en plus mondialisée
http://www.colloquejaquefaye.org/
Objectifs de la rencontre
Il s’agira au cours de cette rencontre
- 1.d’identifier et d’analyser (i) les évolutions en cours et les défis auxquels sont confrontées les exploitations familiales et les sociétés rurales, (ii) les réponses apportées et les résultats obtenus et (iii) le positionnement et les stratégies développées par les différents acteurs.
- 2.de créer entre les différents acteurs concernés par l’élaboration et la mise en œuvre de réponses aux défis et enjeux identifiés, les conditions d’un débat fructueux, porteur de solutions pragmatiques. Pour être inclusif et participatif, ce débat devra mobiliser, outre les chercheurs, les politiques, les élus à différents niveaux, le secteur privé, les producteurs ruraux et leurs organisations, les partenaires au développement. Les analyses et débats devront permettre d’approfondir la réflexion en mettant l’accent sur les transformations structurelles de l’agriculture, et notamment des agricultures familiales, sur les conditions de leur modernisation et sur la présentation d’expériences et de solutions innovantes pour le développement agricole.
- 3.de rendre hommage à Jacques Faye, en mettant en évidence la qualité et l’originalité de son apport scientifique ; sa capacité à allier exigence scientifique et recherche de l’utilité sociale, à travers notamment son engagement dans le renforcement du rôle des organisations paysannes et des collectivités locales dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques.
Candidature – Appel à communication
Pour plus d’infos
colloquejacquesfaye@ipar.sn
#colloquejacquesfaye
www.colloquejacquesfaye.org