Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fr

A Bignona, la DyTAEL se structure et accueille les projets ARTS et ACF-AO

Dans une posture de renforcer la dynamique locale autour de la transition agroécologique dans le département de Bignona, les Projets ARTS et ACF-AO se sont alliés pour accompagner les acteurs de la DyTAEL de Bignona dans leur processus d’élaboration d’une charte et d’un modèle de structuration. La rencontre tenue dans ce cadre les 15 et 16 décembre 2023, a été mise à profit pour partager avec les acteurs, les projets « Agroecology for Resilient Territories in Senegal (ARTS) porté par le consortium IPAREnda Pronat et l’Institut de géographie de l’Université de Berne et, Action Climatique Féministe en Afrique de l’Ouest (ACF-AO) porté par le CNCR et l’Enda Pronat avec l’appui de SUCO.

ARTS et ACF-AO formuleront collectivement un « cadre de transition agroécologique territorialisé des systèmes alimentaires » qui aidera à comprendre, guider, suivre et accélérer la transition vers des systèmes alimentaires plus durables et plus équitables au Sénégal, en particulier en Casamance.
L’atelier tenu au Centre Santa Barbara de Bignona a été ouvert par le Maire de Bignona sous la Présidence du Conseil départemental, a réuni plus de cinquante (50) acteurs membres de la Dynamique locale.

Ainsi, au de-là des présentations et échanges sur les projets ARTS et ACF-AO, les acteurs ont procédé au lancement des activités de structuration de la DyTAEL de Bignona à travers l’élaboration d’un modèle et d’une charte de structuration. Cela a permis de revenir sur le parcours, depuis sa création, de la DyTAEL de Bignona mais également sur les expériences de structuration des DyTAEL de Podor et de Tambacounda qui semblent un peu plus en avance dans ce domaine.

L’atelier a surtout permis d’identifier et cartographier à travers des travaux de groupe 39 initiatives agroécologiques dans le département de Bignona et des enquêtes exploratoires ont été conduites auprès de porteurs d’initiatives agroécologiques en vue de la réalisation d’un diagnostic participatif approfondi.


Les initiatives d’Eco From Africa dans la commune de Tenghory, du GPF Banga de Bougotir à Thionck Essyl et d’un jeune spécialiste en agroécologie disposant d’un périmètre maraîcher et arboricole à Karongue ont été visitées par la délégation dans ce cadre.

Plus d’informations sur les projets ARTS et ACF-AO

• Le projet Agroecology for Resilient Territories in Senegal (ARTS) cherche à développer un cadre innovant de recherche appliquée centrée sur les acteurs du territoire qui combine une recherche fondamentale transdisciplinaire avec la mobilisation des arts et de la culture pour susciter l’engagement des parties prenantes et la sensibilisation du public mais aussi avec la mise à l’essai de solutions concrètes dans deux territoires à travers l’approche ‘Living Lab’.

• Le projet Action Climatique Féministe en Afrique de l’Ouest (ACF-AO), cherche à développer des initiatives qui favorisent l’influence des femmes et des jeunes dans les instances de décision sur la biodiversité et sur le climat. Les axes d’intervention de ce projet sont : renforcer la participation et l’influence des femmes rurales et des jeunes dans les espaces de gouvernance de la biodiversité et l’action climatique ; soutenir et renforcer les pratiques agroécologiques, la protection et la réhabilitation des écosystèmes et améliorer la résilience climatique par l’autonomisation économique des femmes et des jeunes et la diversification énergétique (énergie solaire, fours améliorés.

Dans la presse :

APS  : Un projet de recherche pour une transition agroécologique lancé à Bignona

Groupe Médias du Sud (GMS TV)  :

Cherif.bodian@ipar.sn

Galerie photos