La FAO et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) propose un cycle de débats intitulé « Fenêtre sur l’agriculture », un moment d’échanges, de réflexion et de partage dans un cadre multi-acteurs et participatif.
Ces débats ont pour principal objectif de nourrir une réflexion sur des thématiques spécifiques du développement agricole et rural axées sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la protection sociale, la résilience afin d’évaluer la possibilité d’intégration de nouvelles approches dans les politiques de développement rural ainsi que d’identifier les bonnes pratiques et d’évaluer la pertinence de les mettre à l’échelle au Sénégal.
Ces fenêtres ont également pour vertu de créer et/ou de renforcer des liens entre les acteurs du gouvernement, de la société civile et du secteur privé ainsi que les partenaires de l’humanitaire et du développement. Cette approche permet afin d’encourager la mutualisation des forces et des moyens ainsi que de tendre vers une plus grande synergie dans les interventions sur le terrain.