Fr

3éme édition du Forum annuel de dialogue entre producteurs et utilisateurs des statistiques sensibles au genre

L’adoption de l’Agenda 2030 a marqué un tournant décisif dans la promotion de l’égalité des sexes. Pour assurer le suivi de l’ODD5 – « Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » –, il est indispensable de disposer de données statistiques fiables, désagrégées et régulièrement actualisées.

Depuis 2021, le Sénégal bénéficie du programme mondial « Women Count » de l’ONU Femmes, qui vise à renforcer la production, l’accessibilité et l’utilisation de statistiques de qualité sur l’égalité de genre.

Dans ce cadre, le Ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, à travers la Direction de l’Équité et de l’Égalité de Genre (DEEG), organise depuis 2022 un forum annuel de dialogue entre producteurs et utilisateurs de données genre, avec l’appui de l’ANSD et d’ONU Femmes.

Institutionnalisé, ce forum mobilise un large éventail d’acteurs (institutions, ministères sectoriels, partenaires techniques et financiers, société civile, universités, centres de recherche, secteur privé, médias, etc.). La troisième édition, tenue du 29 septembre au 1er octobre 2025, s’inscrit dans le contexte de la Vision Sénégal 2050 et de la SND 2025-2029.

Les thématiques retenues portent sur :

•            Genre et santé ;

•            Genre, changement climatique et transition écologique ;

•            Genre, mines et énergies.

Cette édition innove en renforçant les liens avec la recherche, à travers un partenariat avec IPAR via le projet LEEPS (Apprendre ensemble pour faire progresser les données probantes et l’équité dans l’élaboration des politiques), illustrant une volonté de co-création des connaissances. Représentée par Dr Laure Tall et Dr Marame Cissé, la participation d’IPAR s’est traduite par :

•            une intervention lors de la cérémonie d’ouverture, soulignant l’importance des statistiques genre dans divers domaines et notamment dans l’agriculture comme leviers de transformation sociale ;

•            une contribution au panel introductif, mettant en avant la recherche prospective pour anticiper les besoins en données dans le suivi de l’Agenda 2030 et de la Vision 2050, et proposant des pistes pour renforcer la collaboration entre producteurs et utilisateurs de données ;

•            la modération du panel sur le genre, le climat et la transition écologique, qui a montré la nécessité de produire et d’utiliser des données sexospécifiques pour une planification climatique plus équitable et inclusive.

https://www.facebook.com/direction.genre.1/videos/1509600300465836/?rdid=fwYnhYLZbd3N4hE6#