Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fr

2ème édition de la Revue conjointe du Développement Local (RCDL) de Podor (Sénégal).

Agenda : Lundi 22 janvier

Les acteurs territoriaux du département de Podor, sous le lead du Conseil Départemental et avec l’appui technique de l’IPAR et le soutien financier de Feed the Future Sénégal Projet d’appui aux réformes et politiques agricoles (PSS), organisent le lundi 22 janvier 2024, à partir de 09 heures GMT, à la Bibliothèque municipale de Podor, une journée de concertations et de dialogue multi-acteurs dans le cadre de la deuxième édition de la revue Conjointe du Développement Local (RCDL).

Cette rencontre, organisée sur le thème « Podor à la croisée des chemins de développement territorial », constitue l’ultime étape du processus de concertations inclusives et multi-acteurs engagé en 2023 autour du développement territorial de Podor.

L’objectif global de la rencontre est de partager les résultats issus de ces concertations et d’engager les différentes catégories d’acteurs de Podor dans la voie d’un développement local concerté et innovant. De manière spécifique, il s’agira de :

  • Faire l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations de la première édition de la RCDL Podor (2021) ;
  • Echanger sur le niveau de respect des engagements de chaque partie prenante contenus dans le « Compact développement local » du département de Podor ;
  • Partager et échanger sur les performances et les contraintes majeures du développement local ;
  • Déterminer les perspectives pour le court et le moyen termes ainsi qu’une matrice de responsabilités des acteurs ;
  • Renouveler l’engagement des parties prenantes autour des enjeux de développement du département.

La grande revue sera aussi l’occasion de lancer officiellement le site web « Podor-en-action », une plateforme numérique au service du développement local et de présenter les versions web et application mobile de la Plateforme pour l’emploi et l’employabilité des jeunes (PEEJ).

Pour rappel, l’enjeu de la RCDL, organisée tous les deux ans, est l’implication et la participation de tous les acteurs socio-économiques du territoire de Podor (Etat, secteur privé, société civile, élus, jeunes, femmes, etc.), dans une optique de prise de responsabilités respectives et d’engagements effectifs, au développement du département pour une amélioration des conditions de vie des populations locales. La finalité est la mise en place, au niveau du département, d’un Cadre de responsabilité mutuelle (CRM) essentiel à l’opérationnalisation des politiques publiques. Une des fonctions de la RCDL est de faire prendre conscience à chacune des parties prenantes du rôle majeur et spécifique qu’elle devrait jouer dans l’atteinte des objectifs de développement territorial.

La revue conjointe a été organisée avec l’appui du Think Tank Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), qui est soutenu par Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS) financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), dans le cadre du programme EFI Podor (Ecosystème de Facilitation des Investissements) visant à attirer et à accroître les investissements privés et les activités économiques dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie dans le département de Podor.