Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Transformation structurelle de l’agriculture / 4e édition des JAES : La DyTAES engage le dialogue politique pour la (...)

4e édition des JAES : La DyTAES engage le dialogue politique pour la territorialisation de l’agroécologie au Sénégal

Publié le 7 février 2023

Dans un contexte mondial marqué par la prégnance des défis de la sécurité alimentaire et des enjeux climatiques et environnementaux, la capacité de l’agriculture conventionnelle à satisfaire les besoins alimentaires d’une population en constante croissance, est de plus en plus remise en question. La péjoration climatique, combinée aux pratiques agricoles peu soucieuses de la préservation des écosystèmes naturels, a drastiquement contribué à une baisse de la productivité tandis que les crises globales récurrentes (guerre en Ukraine, Covid 19) ont perturbé le marché de distribution des intrants et des produits agricoles avec des conséquences dramatiques sur la souveraineté alimentaire des Etats. Grâce aux principes qu’elle promeut, notamment, « replacer l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant », l’agroécologie est aujourd’hui considérée comme une alternative viable pour construire un modèle de production respectueux de l’environnement et des systèmes alimentaires durables.

Au Sénégal, l’agroécologie apparaît comme une réponse pertinente aux défis de la souveraineté alimentaire et de l’emploi des jeunes dans un contexte de changement climatique. Sous l’impulsion d’acteurs réunis au sein de la Dynamique sur la Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES), le pays se mobilise depuis quelques années pour une transition vers des systèmes alimentaires et agricoles plus durables. La mission de la DyTAES, un cadre qui regroupe les principaux acteurs de l’agroécologie au Sénégal depuis mai 2019 (ONG, OP, institutions de recherche dont IPAR, plateformes multiacteurs, associations de consommateurs, etc.) est de promouvoir la transition agroécologique dans le pays, à travers la recherche, le plaidoyer, le dialogue politique, la sensibilisation, le partage d’expérience et l’accompagnement des territoires en transition.

Des journées de l’agroécologie placées sous le signe du dialogue politique

Pour réussir sa mission, la DyTAES a pris la résolution d’entretenir un dialogue permanent avec le gouvernement du Sénégal dans le but de faire grandir la place de l’agroécologie dans les politiques publiques. A l’échelle des territoires, la DyTAES encourage la création de cadres de mise en synergies des initiatives agroécologiques, de partage des connaissances et de mutualisation des moyens et des réflexions, appelés « Dynamiques pour une Transition Agroécologique Locale (DyTAEL). Ces DyTAEL animent le dialogue politique au niveau local.

Dans l’objectif de (i) impulser ou renforcer les DyTAEL, (ii) collecter des recommandations politiques opérationnelles en vue d’alimenter le Plan Sénégal Émergent Vert (PSE Vert) ; (iii) capitaliser des initiatives agroécologiques en cours dans les territoires, la DyTAES a organisé en mars 2022 une caravane nationale marquée par une importante action d’information et de sensibilisation, d’échanges d’expériences et de dialogue politique. Afin de consolider et valider les résultats de cette caravane, un atelier de restitution est organisé en juin 2022.

La 4e édition des Journées de l’agroécologie (JAES 2023), convoquée par la DyTAES du 6 au 16 février 2023, servira de cadre pour restituer les résultats de cette consultation. Cette nouvelle édition des JAE sera, en partie, décentralisée afin de mettre en avant les acteurs des territoires comme acteurs majeurs de la transition agroécologique.

L’objectif général de ces JAES est d’initier un nouveau cycle de dialogue politique national et local pour accompagner la territorialisation de l’agroécologie.
Plus spécifiquement les JAES poursuivent les objectifs suivants :

  • Présenter les principaux résultats des actions de la DyTAES ;
  • Partager les initiatives agroécologiques locales ;
  • Partager avec les autorités étatiques et politiques et les différents acteurs les recommandations opérationnelles pour la transition agroécologique issues de la caravane 2022 ;
  • Identifier les opportunités et modalités de mise en œuvre des recommandations opérationnelles de la DyTAES pour accélérer la transition agroécologique.

Un programme en trois étapes

L’organisation de la 4e édition des JAES sera structurée autour des étapes ci-après :

  • Du 6 au 13 février : des JAE décentralisées seront organisées sous la responsabilité des acteurs des territoires. Le contenu détaillé de ces évènements est défini en fonction des spécificités et objectifs de chaque zone. Les différentes zones concernées par ces journées décentralisées sont : Podor (6-7 février), Tambacounda (7 février), Kaolack (8 février), Ferlo (9 février), Bignona (7-8 février), Foundiougne (10 février), Fatick (13 février) et Thiès (13 février).
    A noter que IPAR participe aux journées décentralisées de la DyTAEL de Bignona qui a concocté un programme centré sur les activités suivantes :
    • Jour 1 : 03 sessions de formation parallèles en théorie et pratique seront organisées sur la technique du compostage, les techniques de récolte d’agrumes et sur les techniques de transformation des fruits et légumes.
    • Jour 2 : Réflexions sur les « Dynamiques de transition agroécologique et les enjeux de la souveraineté alimentaire » ;
    • Exposition et séances de dégustation des produits du terroir (en continu) pour sensibiliser les consommateurs sur leur vertus nutritionnelles et le potentiel économique de leur valorisation.
  • Les 14 et 15 février : au Musée des civilisations noires à Dakar, les JAE rassembleront des acteurs nationaux, sous-régionaux et internationaux. La première journée sera consacrée à la présentation de l’état d’avancement de la DyTAES et à des partages d’expériences en sessions parallèles. La seconde journée démarrera par une synthèse des sessions de la veille, suivie par le vernissage de la nouvelle expo-photo de la DyTAES et d’une table ronde sur les DyTAEL. La DyTAES partagera ensuite le contenu des notes de positionnement issues des consultations de la caravane 2022. La journée se terminera par un panel de haut niveau sur la territorialisation de l’agroécologie.
  • Le 16 février : Nuit de l’Agroécologie au Grand Théâtre National en présence des plus hautes autorités de l’État. Cet événement sera l’occasion de restituer solennellement les notes de positionnement au gouvernement du Sénégal, marquant ainsi une nouvelle contribution de la DyTAES aux politiques nationales. La soirée sera ponctuée d’intermèdes culturels et musicaux. Parallèlement à ces activités, des stands feront découvrir aux participants des produits agroécologiques. La restauration valorisera des produits locaux issus de l’agroécologie.