Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / L’IPAR dans la presse / directactu.net - Atelier de restitution du rapport d’option politique dans (...)

directactu.net - Atelier de restitution du rapport d’option politique dans le secteur agricole 9 septembre 2020

L’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), en partenariat avec, L’agence de Régulation des Marchés (l’ARM ) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a organisé ce mardi 8 Septembre , un atelier de restitution du rapport d’option politique dans le secteur Agricole.

9 septembre 2020

Dans ce cadre de l’appui aux filières horticoles à assurer une meilleure compétitivité, le Ministère du Commerce par le biais de l’Agence de Régulation des Marchés (ARM) a initié plusieurs actions pour améliorer les conditions de mise en marché des produits horticoles dans les domaines des infrastructures de stockage et de groupage, le renforcement des capacités sur la démarche qualité et sur l’accompagnement de la commercialisation.

En effet les carences des dispositifs de stockage et de conservation font que jusqu’à 25% de pertes de récoltes sont enregistrées chaque année, ce qui signifie que la quasi-totalité (ou une part essentielle) des importations peut être évitée. Pour apporter des solutions à cette situation, l’ARM conformément à sa mission de régulation a initié plusieurs actions dont la construction de plateformes de commercialisation, le gel des importations durant les périodes de récolte de la production locale et le suivi des politiques de régulation mises en place.

Dans l’optique de trouver des mécanismes pertinents, durables et nécessaires à la mobilisation de la redevance, l’ARM a sollicité l’accompagnement du programme de Suivi et d’Analyse des Politiques Agricole et Alimentaire (SAPAA) de la FAO pour mener une étude. Cette étude réalisée par l’IPAR a cherché à mieux connaitre les services fournis par ses plateformes de commercialisation, les modalités de collecte à l‘importation et sur la production locale, les modalités de recouvrement et la feuille de route de mise en œuvre.

Source : http://directactu.net/2020/09/09/atelier-de-restitution-du-rapport-doption-politique-dans-le-secteur-agricole/