Actes liés aux dépenses et aux recettes budgétaires et se traduisent par des opérations d'engagement, de liquidation et de paiement de recettes ou de dépenses.
Acte administratif par lequel conformément aux résultats de la liquidation, l'ordre est donné au comptable de payer la dette de l'Etat ou celles des autres organismes publics, il est matérialisé par l'établissement d'un mandat de paiement L'ordonnancement d'une dépense se traduit matériellement par l'émission d'un ordre général de paiement par l'ordonnateur de crédits.
Est ordonnateur toute personne ayant qualité de prescrire au nom de l'Etat et des autres organismes publics, l'exécution des recettes et/ou des dépenses inscrites au budget .Les ordonnateurs prescrivent l'exécution des recettes, engagent les dépenses et en ordonnent le paiement. Ils ont pour mission de délivrer les mandats de paiement et d'établir les titres de recettes. (Art 17 & 19 du décret n 2011 1880 portant RGCPT)
Agents de l'ordre administratif nommés par la ministre des Finances placés auprès des ministères chargés de prescrire l'exécution des recettes et des dépenses . Ils ont pour mission de délivrer les mandats de paiement et d'établir les titres de recettes pour ces ministères