image description
  • document
  • 09-02-2018
  • 112
  • ISBN:
Mots clefs:
Partager:
document Documents stratégiques Études Agroécologie

Analyse des résultats socio-économiques obtenus dans des périmètres aménagés des régions associés à des grands barrages

Par: IPAR

Ce rapport présente des conclusions et propositions sur la rentabilité des aménagements hydrauliques, la qualité de leur gestion et la persistance de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire.

À l’heure où les gouvernements des pays du Sahel s’engagent à augmenter largement les superficies irrigables pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, il nous a semblé pertinent d’analyser, conformément aux lignes directrices de la CEDEAO en la matière, les résultats socio-économiques obtenus dans des périmètres aménagés de la région associés à des grands barrages.

GWI a donc lancé à partir de 2013 des études rétrospectives sur trois sites existants (barrages et périmètres rizicoles) : Sélingué au Mali, Bagré au Burkina Faso et Anambé au Sénégal. Ces études micro et macro-économiques avaient pour objectif d’analyser les conditions de la viabilité financière et économique des projets d’infrastructures hydrauliques et les opportunités d’amélioration des conditions de vie des populations dans leurs exploitations familiales après la construction des barrages.

Lire le document