image description
  • document
  • 27-08-2020
  • 63
  • ISBN:
Mots clefs:
Partager:
document Documents stratégiques Études Pêche et aquaculture

Pêcheries artisanales et droits humains au Sénégal : contribution à l’atteinte de la cible 14b des objectifs de Développement Durable (ODD)

Par: IPAR

Cette étude sur les pêcheries artisanales aborde les problèmes de droits humains (accès aux ressources, droit á la participation á la prise de décision, droit du travail, etc), de façon directe avec les pêcheurs, les femmes transformatrices, les acteurs de la société civile (pêche et droit de l’homme) et les autorités ayant en charge la gestion de pêcheries.

Initiée par ’Institut Danois pour les Droits de l’Homme (IDDH) et IPAR, avec l’appui financier de l’agence suédoise de coopération internationale de développement (Sida), elle vise par ailleurs à comprendre les raisons qui empêchent l’appropriation des ODD 14b par les communautés et les difficultés auxquelles font face les différents acteurs face á l’accès des ressources et des marchés.

Au Sénégal, depuis les indépendances, la pêche joue un rôle primordial dans la sécurité alimentaire et apporte une contribution à la croissance économique locale et au bien-être des communautés. Elle fournit approximativement 600 000 emplois ; soit environ 17% de la population active et produit 47% des protéines, ce qui correspond à une couverture d’environ 70% des besoins protéiques de la population.
En 2015 la pêche a contribué à près de 40 % de la valeur des exportations et a occupé ainsi la première place avec près de 195,6 milliards de FCFA (2 981 816,4 euros), soit 20,87 % des recettes d’exportations totales.

Lire le document