image description
  • document
  • 08-10-2020
  • 144
  • ISBN:
Mots clefs:
Partager:
document Documents stratégiques Études Transformation de l’agriculture

Commerce du riz et développement de la filière en Afrique de l’Ouest : une approche pour des politiques publiques plus cohérentes

Par: IPAR

Le développement du secteur du riz en Afrique de l’Ouest représente un défi important de politique publique. Suite à la crise des prix alimentaires de 2008, les pays d’Afrique de l’Ouest ont réussi à stimuler la production de riz. Cependant, la compétitivité du secteur ne s’étant que trop peu améliorée, ils ont continué à importer des quantités croissantes de riz, ce qui les a exposés à la volatilité du marché international.

Les politiques commerciales ont contribué à ce résultat. La faible protection des importations, par rapport aux producteurs asiatiques, a été un facteur majeur, comme le montrent les activités de contrebande entre des pays ayant des niveaux tarifaires différents. Les exonérations fiscales souvent accordées arbitrairement aux importateurs de riz ont miné la stabilité des marchés intérieurs. La faible application des normes de qualité et de sécurité sanitaire a permis l’importation de riz de qualité inférieure, concurrençant ainsi injustement les agriculteurs d’Afrique de l’Ouest.

Lire le document