Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de Presse / aps.sn-Le Covid-19 aura un impact sur la préparation du forum mondial de (...)

aps.sn-Le Covid-19 aura un impact sur la préparation du forum mondial de l’eau (secrétaire exécutif)

Publié le 18 avril 2020

Fatick, 17 avr (APS) - La pandémie du Covid-19 aura ’’nécessairement un impact sur le processus préparatoire’’ du 9ème Forum mondial de l’eau prévu à Dakar du 22 au 27 mars 2021, a indiqué son secrétaire exécutif, Abdoulaye Sène.

‘’Nécessairement, cette pandémie aura un impact sur le processus préparatoire du 9ème Forum mondial de l’eau, probablement sur son agenda’’, a déclaré M. Sène.

Il conduisait une délégation venue remettre au gouverneur de la région de Fatick, Seynabou Guèye, un soutien financier au comité régional de lutte contre les épidémies dans le cadre de la prévention contre le COVID-19.

Il a confié que le secrétariat exécutif était ‘’en train de développer des stratégies pour réduire l’impact sur le processus préparatoire et sur l’agenda’’ du Forum mondial, qui est un ‘’événement mondial’’, selon lui.

Il a signalé qu’’’à partir des consultations faites à travers des ateliers, des réunions’’, il a été développé une plateforme numérique digitale permettant de ‘’recueillir les contributions des acteurs à travers le monde entier’’.

‘’Donc, tous les acteurs universitaires sont invités et nous avons développé des mécanismes pour qu’ils donnent leurs contributions dans le cadre de ce forum’’, a-t-il ajouté.

Il a précisé que ces contributions s’inscrivent dans la préparation du contenu de ce forum, qui, a-t-il rappelé, a ‘’plusieurs composantes’’.

‘’Il y a tout ce qui est contenus scientifiques, une grande exposition, un sommet des chefs d’Etat, des initiatives pour résoudre le problème de l’eau à la base et d’autres activités’’, a-t-il détaillé.

Il a souligné que dans le cadre de ce processus préparatoire, ‘’le travail va se faire avec d’autres acteurs dans le monde qui sont aujourd’hui confinés à cause de la pandémie, et avec des partenaires dont les moyens sont sollicités actuellement’’.

Il a assuré que le secrétariat exécutif est en train de préparer et a ‘’soumis au président de la République des propositions pour lui permettre d’apprécier, de prendre les décisions les plus adéquates pour que ce forum reste en Afrique’’, dont la partie subsaharienne va l’abriter pour la première fois.

‘’Et nous ne devons pas accepter qu’à cause de cette pandémie mondiale, nous allions vers un forum au rabais. On veut un forum historique. Le Sénégal va accueillir le forum en son nom et au nom de l’Afrique et nous ne voulons pas que les autres pays, ou régions du monde disent que ça a été un petit forum mais un grand forum’’, a-t-il affirmé.

‘’Nous sommes en train de réduire l’impact de cette pandémie sur la tenue de cette rencontre, mais il appartient au président de la République, Macky Sall, de nous dire comment l’agenda du forum va évoluer’’, a-t-il poursuivi.

Cela va se faire selon lui en tenant compte de plusieurs hypothèses soumises au président de la République, dans un contexte où le monde est globalement atteint par le coronavirus.

‘’Nous avons fait nos propositions au Président et le Président de la République va apprécier dans les prochains jours l’agenda à tenir’’, a encore souligné l’ancien président du Conseil régional de Fatick.
La neuvième édition du Forum mondial de l’eau se tiendra à Dakar du 22 au 27 mars 2021, sur le thème : ‘’La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable’’.

Selon les organisateurs, près de 10.000 participants, dont plusieurs leaders et chefs d’Etats, sont attendus à la rencontre.

Source : http://aps.sn