Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Une plateforme digitale au service de l’entrepreneuriat local et de l’emploi (...)

Une plateforme digitale au service de l’entrepreneuriat local et de l’emploi pour le bassin du fleuve Sénégal

Publié le 28 janvier 2023

Sous l’égide de l’OMVS, un atelier de conception d’une plateforme de financement multi-acteurs incitative à l’entrepreneuriat local, à la création d’emplois et à la cohésion sociale dans le bassin du fleuve Sénégal s’est tenu mardi 13 décembre 2022, à Podor en mode hybride.

Cette rencontre a réuni des représentants des agences d’investissement et des entrepreneurs des quatre pays membre de l’OMVS afin de concevoir à l’échelle du bassin du fleuve Sénégal les fonctions d’encadrement et de financement de ladite plateforme.
L’objectif a été de produire un concept opérationnel de la plateforme applicable dans les quatre pays du bassin du fleuve Sénégal afin de soumettre une note de validation au Conseil des ministres de l’OMVS.

Cette plateforme digitale regroupera un espace d’encadrement pour accompagner techniquement les initiatives d’acteurs locaux afin de garantir leur viabilité, ainsi qu’un espace de financement pour faciliter l’engagement des investisseurs sur la base d’informations économiques fiables quant aux chaînes de valeurs agricoles.

Issue de l’initiative « Voix du fleuve, voie de la paix » réalisée lors du 9e Forum mondial de l’eau à Dakar (mars 2022), la plateforme de financement multi-acteurs incitative à l’entrepreneuriat local, à la création d’emplois et à la cohésion sociale, dit « Fonds bleu pour le développement et la paix », se présente comme une des concrétisations de ce forum de solutions avec le soutien des partenaires Pôle Eau Dakar, IPAR, le Geneva Water Hub, le RIOB et le SIE.

Le concept stratégique produit et présenté dans le cadre du Forum mondial de l’eau vise à développer des nouvelles formes de soutien et d’accompagnement technique et financier des communautés locales afin de réduire les fragilités socio-économiques du bassin du fleuve Sénégal.

En fédérant des mécanismes existants, la plateforme servira de point de convergence digitale pour réunir des entrepreneurs locaux confirmés ou en devenir, des structures d’accompagnement techniques et des investisseurs, en déployant des guichets numérisés dans le bassin.