Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos Publications / Études et recherches / Etude et recherches / Traçabilité et impacts des subventions agricoles

Traçabilité et impacts des subventions agricoles

Publié le 24 novembre 2017

Au Sénégal, l’agriculture bénéficie d’un soutien considérable de l’État. Les instruments utilisés pour apporter ce soutien peuvent revêtir un certain nombre de formes. Les plus connus consistent en des limitations des importations et des subventions à l’exportation, des régimes de prix administrés, des subventions aux intrants. Pour mettre en œuvre son programme de soutien à l’agriculture, l’Etat du Sénégal a généralement recours à une combinaison de plusieurs de ces instruments.

Les contre-performances observées dans l’agriculture nous ont amené à poser les questions suivantes : par quel processus l’agriculteur bénéficie-t-il de ces subventions ? Quels sont les acteurs qui interviennent dans la chaîne de distribution des subventions ? Quelles sont les types d’agriculteurs qui en bénéficient le plus ? Quelles sont les contraintes majeures liées à l’accès aux intrants subventionnés ? Quel est le niveau des pertesenregistréesdans la distribution des intrants subventionnés ? Quel est le degré d’efficacité des subventions en intrants ?
La réponse à ces différentes questions passe par l’étude de la traçabilité des subventions en intrants.