Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Session de partage avec les professionnels des médias sur les réformes et (...)

Session de partage avec les professionnels des médias sur les réformes et politiques agricoles du Sénégal

Publié le 30 mars 2023

Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) a organisé les 21 et 22 mars 2023 à Saly, Mbour, une session offrant aux professionnels des médias une meilleure compréhension des réformes et politiques agricoles du Gouvernement du Sénégal appuyées par le projet.

Cette activité avait pour objectif de renforcer la capacité des journalistes à être des canaux fiables pour le partage d’informations sur la question des réformes et des politiques agricoles au Sénégal. De façon spécifique, il s’agissait d’échanger sur les thématiques prioritaires du secteur agricole.

La rencontre de deux (2) jours, modérée par Dr Ibrahima Hathie, Directeur Adjoint du Projet, comprenait une série de sessions sur six (6) thématiques clés incluant les opportunités d’investissements dans les secteurs de l’élevage et de l’aquaculture, les réformes fiscales et réglementaires dans le sous-secteur de la boulangerie, et les réformes de la justice commerciale pour améliorer l’environnement des affaires et la stratégie d’insertion et d’installation des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique.

Ces thématiques ont été présentées par les partenaires du projet dont le Directeur Technique de l’Agence Nationale de l’Aquaculture, le Conseiller Technique no.1 du Ministère de l’élevage et des productions animales, le Président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal, le responsable des politiques agricoles de l’IPAR, le point focal du collège des jeunes du CNCR et le Consultant du projet, Expert en Communication et stratégie qui appuie le Tribunal du commerce Hors Classe de Dakar.

Au total, 19 professionnels des médias représentant différents organes de presses (digital/blogging, radio, télévision, presse écrite), ont pris part à cette session.
Au second jour de l’atelier, un plan d’action a été élaboré avec les professionnels des médias suite à une session de réflexion sur la façon d’amplifier la conversation autour des thématiques abordées. Un groupe WhatsApp a également été créé. Il servira de canal de partage d’information et d’échanges entre le projet et les professionnels des médias. Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles financé par l’USAID compte sur l’engagement des journalistes pour parvenir à travers l’outil médiatique à améliorer l’environnement des affaires pour une croissance inclusive du secteur agricole.