Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Seconde édition du « Forum sur les Opportunités d’Investissements dans le (...)

Seconde édition du « Forum sur les Opportunités d’Investissements dans le Secteur de l’Elevage »

Publié le 20 janvier 2023

Le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA) organise la seconde édition du « Forum sur les Opportunités d’Investissements dans le Secteur de l’Elevage » avec l’appui de Feed The Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID)

Le 2e Forum sur les opportunités d’investissements dans le secteur de l’élevage a eu lieu du 19 au 20 Décembre 2022 à Dakar. Il a été organisé par le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA) avec l’appui de Feed The Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID).

L’objectif général du Forum est de contribuer à la recherche de solutions pour un développement durable des productions animales et le renforcement de la souveraineté alimentaire du Sénégal.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Servir de cadre d’échanges sur les opportunités d’investissements et de partenariats dans le secteur de l’élevage pour un développement des chaînes de valeur animales.
  • Discuter des stratégies et mesures à même d’assurer la couverture des besoins en OAC (œufs à couver) du Sénégal.

La 2ème édition a consisté à donner la parole au secteur privé et s’est focalisée sur l’objectif suivant : fournir une plate-forme d’échanges d’opinions et d’expériences sur les opportunités du secteur de l’élevage et formuler des propositions de recommandations capables d’accélérer la compréhension du secteur par les investisseurs privés et l’instauration de partenariats pour saisir les opportunités et investir effectivement dans l’élevage.

Autour de 211 représentants du secteur privé, organisations interprofessionnelles, société civile, institutions de financement et d’assurance, partenaires techniques et de l’administration publique avaient pris part à cet évènement.
Le forum a permis des rencontres professionnelles entre acteurs du secteur et grand public sous les formes suivantes : (i) une exposition de 30 stands ayant accueilli des exposants, acteurs du secteur de l’Elevage et (ii) des B to B pour mettre en relation des entreprises ou professionnels du secteur avec des institutions financières et investisseurs privés ou institutionnels afin d’échanger des informations et des offres/demandes de services financiers ou non financiers.

Des panels se sont également tenus sur les thèmes suivants : (i) les déterminants et les contraintes de l’investissement privé dans le secteur de l’Elevage au Sénégal et (ii) la problématique de la couverture des besoins nationaux en OAC (œufs à couver).
Une liste de vingt et une (21) recommandations a été faite, parmi celles-ci :

  • Structurer des financements dans les chaînes de valeur de l’élevage en s’appuyant sur des réseaux d’acteurs et des partenariats publics privés (PPP).
  • Assister les femmes dans la formation, la formalisation, l’accès au financement et la distribution.
  • Promouvoir le Plan de Relance de l’Aviculture Sénégalaise (PRAVIS) en général et sa dimension couverture des besoins nationaux en OAC
  • Renforcer les capacités de production des investisseurs nationaux dans le secteur de l’élevage, afin de couvrir le marché national et conquérir les marchés sous-régionaux et internationaux.

Le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales a clos le forum en donnant rendez-vous pour la 3e édition du forum qui se tiendra en 2023.

Quelques participants ont fait des témoignages au sortir du forum :

Éric Bernardo, Expert en Entrepreneuriat, FONSTAB (Fonds d’Appui à la Stabulation) du Ministère de L’Elevage et des Productions Animales (FONSTAB)
Nous, notre rôle, c’est d’impulser l’accès au crédit aux acteurs de l’élevage, à travers toute l’étendue du territoire national. On a participé au premier forum où on a même élaboré des business modèles... c’est en fonction des recommandations et des suggestions qu’on a pu réorienter, déplafonner même certains montants et orienter nos financements dans des projets innovants et des projets qui ont un impact sur la production. Et là véritablement, on a vu que c’est nécessaire de pouvoir un peu recadrer notre système de financement.

Assiatou Diakhaté, Ecobank Senegal, Directrice de la banque commerciale
Je pense que nous avons besoin de concertation avec les acteurs. Nous avons vu, ce matin, qu’il y a beaucoup d’opportunités, mais je pense que nous avons besoin d’agir un peu plus sur l’organisation du marché, la structuration et la formalisation des activités des acteurs pour que nous puissions avoir plus de visibilité sur les opportunités que présente ce secteur.

Dr. Oumar Diokhané, Agroéconomiste et éleveur/agriculteur
Ce qu’il faut dire vraiment par rapport à l’autre forum qui, en réalité, avait lancé le processus, je crois qu’on est en train de maturer le système de promotion des investissements dans le secteur de l’élevage.