Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Gouvernance des ressources naturelles et foncières / Pêche et aquaculture / Se réinventer pour survivre, l’avenir des transformatrices de poisson au (...)

Se réinventer pour survivre, l’avenir des transformatrices de poisson au Sénégal

Publié le 21 avril 2022

Surexploitation des ressources, raréfaction des ressources, accès aux ressources, conflictualité des systèmes d’usages des ressources, application de la réglementation sur les ressources, émigration des jeunes pêcheurs, amplification de l’économie bleue avec les projets pétro-gaziers, autant de défis et d’enjeux pour l’avenir des systèmes halieutiques artisanaux (SHA) au Sénégal. S’alarment aux côtés des pêcheurs, les transformatrices de poissons, fidèles partenaires de ces derniers.

Elles s’approvisionnent en matières premières (essentiellement pélagiques), transforment ces matières en produits dérivés et garantissent une certaine durabilité aux systèmes économiques et alimentaires locaux et nationaux. Mais le resserrement du volume des captures et la demande de plus en plus forte en poissons frais réduisent leur accès aux matières premières. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus concurrencées voire éjectées par les mareyeurs, nouveaux-leaders dans les SHA. Le pouvoir des mareyeurs s’est renforcé avec l’entrée en jeu de nouveaux acteurs qui ciblent la matière première des transformatrices : les usines de transformation et d’exportation des produits halieutiques.

Avec le pouvoir financier comme garant de l’accès aux ressources, les transformatrices aux maigres moyens se retrouvent lésées. Se posent, dès lors, les enjeux prospectifs de la transformation artisanale du poisson (TAP) au Sénégal. Comment innover les mécanismes d’approvisionnement et de collaboration des transformatrices dans un environnement halieutique de plus en plus hostile et concurrentiel ? Voilà une question qui mérite une attention particulière considérant les multiples fonctions de la TAP au Sénégal.