Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Le réseau des think tank de l’UEMOA lance un appel à communications dans le (...)

Le réseau des think tank de l’UEMOA lance un appel à communications dans le cadre de son séminaire de recherche 2023

Publié le 31 mai 2023

Le Réseau de Think Tank UEMOA en abrégé RTT- UEMOA est une structure spécialisée de recherche et de dialogue sur les politiques économiques et sociales. Il regroupe des institutions de recherche de l’espace UEMOA, avec pour mission principale la recherche innovante sur des sujets d’intérêt communautaire en vue d’aider la prise de décisions.

De façon spécifique, le RTT-UEMOA vise à :

  • Créer un lien entre les institutions de recherche de l’espace UEMOA par leur mise en Réseau ;
  • Entreprendre des travaux de recherches thématiques au sein du réseau ;
  • Réaliser des travaux de recherche de qualité sur des problématiques d’intérêts communautaires afin d’influencer l’élaboration de politiques ;
  • Instaurer un dialogue pour influencer les politiques ;
  • Disséminer les résultats des travaux de recherche ;
  • Renforcer les capacités des institutions de recherche afin de les rendre plus compétitives au plan international ;
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs fixés au niveau communautaire.

Le RTT- UEMOA organise, en collaboration avec la Commission de l’UEMOA, un séminaire de valorisation des résultats de la recherche et de développement des compétences à Lomé (Togo) du 11-13 Octobre 2023.
Deux (2) thématiques de recherche ont été retenues :

  1. Insécurité, Emploi des jeunes et femmes et crises socio-politiques ;
  2. Energies renouvelables.

Les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, professionnels, spécialistes intéressés sont invités à soumettre leurs propositions d’articles par courriel, au plus tard le 31 Août 2023, aux deux (2) adresses suivantes : rttuemoa@gmail.com et atchambou@uemoa.int. Les meilleurs articles seront retenus en vue de leur présentation lors du séminaire.


THEME N°1 : INSECURITE, EMPLOI DES JEUNES ET FEMMES ET CRISES SOCIO-POLITIQUES
La question de l’emploi des jeunes et femmes est un sujet sensible pour les gouvernements des Etats membres de l’UEMOA. Le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 35 ans, frange importante de la population de l’espace communautaire, s’accroit au fil des années. L’emploi des femmes est plus informel et l’évaluation de la création de la richesse ne tient pas compte de leurs activités.

L’insécurité caractérisée par la criminalité organisée, le grand banditisme, les trafics illicites, le blanchiment de capitaux, la cybercriminalité, le recours à la violence illégitime contre des biens et/ou des individus afin d’intimider ou de contraindre des États est devenue le quotidien des pays de l’UEMOA. La nature transnationale de la crise sécuritaire qu’elle sécrète impose un nouvel ordonnancement des sociétés. Les jeunes de l’espace de l’UEMOA sont de plus en plus au cœur des actes terroristes. Cette insécurité sur fonds de revendications sociale, religieuse, économique évolue dans le temps et dans l’espace, pour une caractérisation des actes de nature terroriste prenant en compte l’usage de la terreur à des fins économique, idéologique, religieuse et politique.
De par sa situation, sa persistance, son rôle et ce qu’elle représente pour l’avenir, l’insécurité constitue en soi, une menace de toutes les sociétés au sein des pays de l’espace UEMOA et plombe leur développement.
Les problèmes liés à l’insécurité se posent en termes de mobilisation pour la prise en charge des principaux enjeux politiques, économiques ou sociaux. La relation doit s’établir de la manière la plus visible avec les questions de paix et de sécurité.
Les perspectives qui s’ouvrent à l’espace UEMOA de fédérer ses intérêts collectifs vitaux dans tous les domaines sont la condition sine qua non de sa survie, Il conviendrait de cerner l’insécurité, l’emploi des jeunes et femmes dans leurs divers démembrements et d’identifier clairement les défis et enjeux.

Et plus particulièrement investiguer sur :

  1. Insécurité intérieur et stabilité sociale ; Insécurité frontalière et transfrontalière ;
  2. Terrorisme et intégrité territoriale ;
  3. Insécurité, Commerce illicite et Trafics de drogues et stupéfiants ;
  4. Jeunes, femmes et immigration clandestine ;
  5. Jeunes, terrorisme et emploi ;
  6. Mesures des activités productrices de richesse des femmes.


THEME N°2 : ENERGIES RENOUVELABLES DANS L’ESPACE UEMOA

Le domaine des énergies renouvelables vise à présenter des solutions innovantes et adéquates pour la production, gestion et économie de l’énergie dans les pays de l’UEMOA. En effet, les énergies fossiles actuellement indispensables à la couverture des besoins énergétiques au niveau mondial sont limitées en stocks. Pourtant, l’espace UEMOA est riche d’un fort potentiel en ressources énergétiques renouvelables, avec des populations rurales et périurbaines au pouvoir d’achat limité.
En outre, dans les Etats membres de l’UEMOA, les systèmes d’exploitation et de valorisation des ressources naturelles se caractérisent par de faibles performances liées à un ensemble de paramètres d’ordre technologique, économique, politique et structurel, relevant tant des pouvoirs publics, des institutions de recherche, des entreprises de production, des spécificités du marché que des habitudes de consommation des populations. La valorisation des multiples ressources naturelles de la sous-région pourrait constituer une voie de sortie de la crise en incitant le développement de solutions locales moins couteuses adaptées aux besoins spécifiques des populations de l’Union et en introduisant des reformes pertinentes pour la création et la promotion de petites et moyennes entreprises d’innovations technologiques dans le domaine des énergies renouvelables.

Par ailleurs, la transition énergétique vers un mix-énergétique dominé par les énergies renouvelables est à la croisée de chemin et se situe au cœur des orientations stratégiques et géopolitiques des Etats membres de l’Union. Il s’agit de l’articuler avec :

  1. Sources d’énergie renouvelables : éolienne, solaire, biomasse, hydraulique, géothermique, marémotrice, etc.
  2. Gestion et économie d’énergie et efficacité énergétique ;
  3. Politiques et lois pour l’intégration des énergies renouvelables dans les pays de l’UEMOA, renforcement des potentiels pour répondre aux besoins, mécanismes appropriés pour assurer les services énergétiques dans les zones rurales ;
  4. Mise en œuvre de programmes d’éducation et de recherche dans les domaines de l’énergie renouvelable ;
  5. Indépendance énergétique vis-à-vis des produits pétroliers importés ;
  6. Financement de la production d’énergies renouvelables ;
  7. Respect des engagements internationaux des États pour l’accès universel des populations à l’énergie moderne (ODD7), la préservation de l’environnement et la réduction de l’émission des gaz à effet de serre ;
  8. Influence des pays producteurs de pétrole.

RTT-UEMOA