Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Ressources Utiles / Politique générale / Policy Briefs du CSE N*1 : LES ENJEUX DE LA FINANCE CLIMAT AU (...)

Policy Briefs du CSE N*1 : LES ENJEUX DE LA FINANCE CLIMAT AU SENEGAL

Dans la poursuite des efforts qu’il mène dans la production et le partage de connaissances, le CSE initie, à travers ces « Policy Briefs », une série de réflexion stratégique sur des thèmes porteurs d’enjeux, afin de fournir aux décideurs politiques un soutien à la prise de décision.
Voici le 1er numéro de la série de PB - Avril 2020

Messages clés :

  • Il existe une marge de financement par le capital public et privé international, en dehors de l’aide publique au développement sous sa forme actuelle, susceptible d’améliorer le financement du développement au Sénégal.
  • Dans le secteur de l’environnement, la mobilisation des ressources externes et domestiques a connu sur la dernière décennie un léger infléchissement, malgré les importants besoins d’investissement reflétés dans les documents de planification sectorielle existants.
  • Le financement climat pourrait se positionner comme un des principaux leviers de la mobilisation de ressources externes au Sénégal. Cela passe par l’amélioration du dispositif institutionnel, le redressement du niveau de ressources domestiques dédiées au secteur, et la mobilisation du financement privé national et international par des fonds publics.