Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Transformation structurelle de l’agriculture / Plateforme d’emploi et d’employabilité des jeunes / Atelier technique de finalisation de la modélisation des chaines de valeur (...)

Atelier technique de finalisation de la modélisation des chaines de valeur et des métiers

Publié le 23 septembre 2021

Dans le cadre du développement de la plateforme pour l’emploi et l’employabilité des jeunes du département de Podor, IPAR et NetworkSkills ont noué un partenariat pour le développement d’un Processus d’Intelligence Territoriale Adapté (PITA) pour le développement des potentialités socioéconomiques de Podor.
Le PITA est un outil de suivi et d’aide à la décision dont la partie système d’information a déjà été conceptualisée. Le Système d’information favorise des approches pluridisciplinaires autour de l’usage et de l’appropriation des technologies non seulement pour le développement d’une recherche pluridisciplinaire, sa mise en application et également la participation de tous les acteurs dans le développement territorial.

C’est dans ce contexte que s’est tenu ce jeudi 23 Septembre à IPAR, un atelier technique de finalisation de la modélisation des chaines de valeur et des métiers.

L’objectif global était de présenter aux experts métiers la démarche de « simulation des chaînes de valeurs » pour en faire des clusters territoriaux et ainsi assurer le développement des potentialités locales, des ressources humaines et de l’emploi des jeunes ; pour développer une modélisation des clusters, qui puisse :

  • déterminer les unités d’activité économique qui vont être créées pour la transformation de la ressource ou pour répondre à la demande,
  • déterminer le potentiel de création de métiers et d’entreprises à partir des unités d’activité ;
  • déterminer le potentiel de création d’emploi à partir des métiers ;
  • Mettre en place les différents référentiels (Métiers, Compétences et Emplois) et déterminer le niveau de compétences des jeunes du quartier et les formations professionnelles appropriées à leur donner en rapport avec les métiers ciblés.

Galerie photos