Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Les préconisations de la recherche de l’IPAR pour la filière laitière, un (...)

Les préconisations de la recherche de l’IPAR pour la filière laitière, un partenariat prometteur avec le MEPA et les acteurs

Publié le 23 février 2021

Ce webinaire, organisé par l’IPAR a pour objectif de discuter des effets de la COVID-19 sur la chaîne de valeur du lait et des produits laitiers Sénégal et de dégager des recommandations idoines pour améliorer leur efficacité respective.

Le Sénégal est marqué par la COVID-19. Il est essentiel d’analyser les effets de la pandémie sur la chaîne de valeur du lait et des produits laitiers, ainsi que les stratégies développées par les acteurs socio-professionnels et privés pour contribuer à la relance de la chaîne de valeur.

Une étude a été menée de fin mai à août 2020 afin d’analyser les principaux effets de la situation provoquée par la pandémie et les mesures de riposte ainsi que les tendances au niveau d’un échantillon d’exploitations laitières, du segment de la transformation. L’implication des organisations paysannes en place est décrite de même que les actions mises en œuvre par les acteurs de la transformation.

Le webinaire est conçu pour être un cadre d’échanges, de dialogue et de partage entre différents types d’acteurs afin d’aider à mieux circonscrire les enjeux, contraintes et besoins pour faire des recommandations relatives au développement de la filière, rôles et responsabilités des différents types d’acteurs et leur priorités.

Beaucoup d’acteurs institutionnels souhaitent intervenir au sein du panel. Les contraintes de temps ne permettent pas d’avoir plus de 5 panélistes en plus du présentateur étant donné la durée prévue pour tout le webinaire. Les représentant(e)s désignées par les institutions et organisations seront privilégiés pendant les discussions si elles/ils désirent prendre la parole tout en veillant à respecter la diversité des intervenants et des opinions.

Programme du webinaire :

  • Ouverture (11 h)
    Dr Cheikh Oumar Ba, Directeur Exécutif - IPAR
  • Présentation de la Note d’information et d’analyses IPAR -
    La chaîne de valeur du lait et des produits laitiers - Situation face à la COVID-19 et Stratégies des acteurs au Sénégal, Prof. Ayao Missohou, EISMV
  • Panelistes :

i. Dr Dame Sow, DIREL/MEPA
ii. Madame Dieynaba Sidibé, DINFEL CNCR
iii. Monsieur Ousmane Ndiaye, Président du Comité ad hoc pour l’Interprofession laitière du Sénégal
iv. Dr Arona Diaw, SG, chargé des relations extérieures et partenariats, Laiterie du Berger

  • Commentaires - Questions - Réponses - Recommandations
  • Clôture suivant le protocole
  • Modératrice
    Dr Astou Diao Camara, Coordonnatrice PPZS, Chercheur ISRA/BAME

Cliquer sur ce lien pour participer

Télécharger la Note d’information et d’analyse ICI