Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Lancement de la plateforme Cayar Vision Future / PENCO CAYAR

Lancement de la plateforme Cayar Vision Future / PENCO CAYAR

La Plateforme Vision Future / Penco Cayar sur les défis et enjeux des ressources gazières et pétrolières dans la Commune de Cayar, l’IPAR et l’OSIDEA, en partenariat avec l’ONG 3D, la Coalition PCQVP, le RGM, le REJOB, ont organiser à l’atelier de lancement du plan d’actions de ladite plateforme prévu le vendredi 26 avril 2019 à l’hôtel Le Ndiambour, Dakar.

20 avril 2019

Cette rencontre organisée avec l’appui technique et financier de International Land Coalition (ILC) se structure autour des stratégies de mise en œuvre du plan d’actions Vision Future / Penco Cayar.

En effet, le contexte d’exploitation des hydrocarbures aux larges de la côte Nord place le Sénégal dans une situation critique où, à travers une veille prospective, des réflexions sont engagées pour éviter ce qui est convenu d’appeler la « malédiction des ressources extractives » en veillant sur l’insertion des projets sur leurs territoires d’accueil. La question structurante est : comment faire pour que la population locale, notamment les communautés devant accueillir ces projets d’exploitation d’hydrocarbures, profitent de ces ressources extractives ? Elle pose le débat sur la redistribution de la rente pétro-gazière et la prise en compte du contenu local dans le processus d’implantation des sociétés extractives.

Dans cette nouvelle tournure, Cayar représente un site très important selon les premières estimations des réserves (140 milliards de m3 de gaz naturel). Avec une population d’environ de 25 000 habitants, majoritairement jeunes, ce futur site d’exploitation gazière est par excellence un territoire halieutique et maraîcher. La mise en marche du projet gazier risque d’aggraver la crise que connaît déjà l’activité de pêche qui peine à retrouver ses capacités productives depuis le début des travaux de prospection gazière. Mais également, la résilience du système maraîcher se pose face à la prolifération des opérations foncières et ses effets sur les droits fonciers des populations, notamment en termes d’accès et de contrôle de la terre.

Ce contexte indécis a encouragé l’Initiative Agricole Prospective et Rurale (IPAR) et l’Observatoire Sénégalaise sur les Indicateurs de développement Economique en Afrique (OSIDEA), en partenariat avec, l’ONG 3D (Décentralisation-Droits Humains-Développement Local), la Coalition Publiez Ce Que Vous Payer (PCQVP), le Réseau des Parlementaires pour la Bonne Gouvernance des Ressources Minérales (RGM, le Réseau des Journalistes pour la Bonne Gouvernance des Ressources Minérales (REJOB), à appuyer les acteurs locaux pour mettre en place un cadre de concertation sur les enjeux et défis de l’exploitation gazière à Cayar : la plateforme VISION FUTURE/ PENCO CAYAR créée le 10 janvier 2019.
Pour donner corps à la vision de cette dite structure qui est de , « Participer au développement socio-économique à partir des revenus issus de l’exploitation gazière et apporter une valeur ajoutée significative au développement d’une économie durable pour la communauté de Cayar », un atelier de lancement du plan d’actions de la plateforme a été organisé par la plateforme Vision Future / Penco Cayar, l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) et l’Observatoire Sénégalaise sur les Indicateurs de développement Economique en Afrique (OSIDEA), avec l’appui financier de l’ILC (International Land Coalition) dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’engagement (SNE) appuyée par ILC dont l’IPAR est membre et en même temps en assure la facilitation.

L’objectif de cette rencontre est de lancer officiellement la plateforme Cayar Vision Future pour la mise en œuvre des activités du Plan d’actions). De manière spécifique, il s’agira de :

  • restituer les résultats du processus OSIDEA sur la mise en place de la plateforme Cayar Vison Future ;
  • partager les objectifs de la plateforme, les modalités de fonctionnement et le plan actions ;
  • décliner les étapes de la mise en œuvre du plan d’actions ;
  • mobiliser des partenaires techniques et financiers pour accompagner les acteurs de la plateforme.

Elle a réuni des partenaires techniques et financiers, des représentants de l’administration publique et territoriale, des organisations de la société civile et structures de développement de Cayar (acteurs territoriaux).

Revue de presse