Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Jeudis de la recherche : Séminaire sur les « Facteurs de risque de (...)

Jeudis de la recherche : Séminaire sur les « Facteurs de risque de l’insécurité alimentaire des ménages dans la zone du plateau Dogon au Mali »

Publié le 7 septembre 2022

Agenda : Mercredi 7 septembre

IFPRI, ISRA-BAME, IPAR, AKADEMIYA2063, WASCAL-UCAD-, LARES- UGB, UADB, ABC et ILRI ont le plaisir de vous inviter à leur séminaire ‘’les jeudis de la RECHERCHE’’ sur le thème : « Facteurs de risque de l’insécurité alimentaire des ménages dans la zone du plateau Dogon au Mali » qui aura lieu Jeudi, 8 septembre 2022 de 12 :15 à 13 :45

Résumé :
Le plateau Dogon constitue l’une des zones les plus touchées par l’insécurité alimentaire au Mali. Dans l’optique de contribuer à la définition des facteurs de risque de ce phénomène, cet article a comme objectifs de caractériser les ménages, de déterminer le niveau de sécurité alimentaire et d’identifier les facteurs de risque de l’insécurité alimentaire des ménages dans cette zone. Les données ont été collectées auprès d’un échantillon de 400 ménages reparti au sein de 40 villages du plateau Dogon.

En utilisant la méthode Consolidated Approach for Reporting Indicators of Food Security (CARI) pour déterminer le niveau de sécurité alimentaire des ménages, 44,75% des ménages sont jugés en insécurité alimentaire dont 2% sous la forme sévère. En outre, 21,25% des ménages ont un score de consommation alimentaire pauvre, 44,5% des ménages allouent ou moins 50% de leurs revenus aux dépenses alimentaires et 52,5% ont eu recours à des stratégies d’adaptations (stress, crise ou urgence) pour répondre aux besoins alimentaires. La régression logistique indique dix (10) variables exerçant une influence significative sur la sécurité alimentaire au seuil de 5% : la taille du ménage, le niveau de richesse, le niveau de stock céréalier, la principale source de revenu du ménage, le recourt au crédit, le revenu, les parts de dépenses alimentaires et non alimentaires du ménage, la pratique de l’agriculture associé à l’élevage ainsi que la culture de l’oignon/échalotte par le ménage.

La série ‘’les jeudis de la RECHERCHE’’ est une continuité des anciens séminaires IFPRI/BAME/IPAR/UCAD dont l’objectif est de promouvoir la recherche au sein des institutions partenaires de façon tournante en offrant un cadre de partage et de discussion des résultats obtenus par les chercheurs. Ainsi, les résultats présentés seront appréciés par les pairs afin de permettre aux auteurs d’améliorer la qualité scientifique des recherches.

Inscrivez-vous ici pour participer


Animateur
Youssouf Ogodana Dolo est un Malien, il est Agroéconomiste de formation de base, titulaire d’un Master en Développement Rural et Coopération et Doctorant en Economie Agricole au sein du LARES à UGB. Il travaille au Mali en tant qu’Assistant Technique Suivi-Evaluation au sein de l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Les travaux de recherche de Monsieur DOLO portent essentiellement sur la sécurité alimentaire des ménages, la résilience des populations et l’agriculture familiale.