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IPAR recrute un(e) coordonnateur(trice) de IPAR Podor

Publié le 3 mai 2022

Contexte général du programme
En mettant en œuvre le premier plan d’actions prioritaires (PAP1) du Plan Sénégal Emergent (PSE) notamment l’axe 1 sur la transformation structurelle de l’économie, le gouvernement a consenti des efforts budgétaires importants pour réaliser les investissements publics. L’insuffisance des investissements privés a néanmoins limité la portée des résultats. En élaborant le PAP2, les pouvoirs publics ont résolument décidé d’accorder une place centrale à l’investissement privé notamment dans le secteur agricole et agroalimentaire. Cette option a été réaffirmée avec l’avènement du PAP2 Ajusté et Accéléré (PAP2A) pour la relance de l’économie en réaction à la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’enclencher « un véritable développement endogène porté par un secteur privé fort, avec l’implication de tous les acteurs ». La vallée du Fleuve Sénégal, avec son potentiel agro-économique, constitue un pôle d’attraction pour opérationnaliser cette vision.
En tant que Think Tank, une institution indépendante de production de connaissances, d’innovations et de promotion de dialogue multi-acteurs basé sur des évidences scientifiques, IPAR développe depuis trois ans un processus de renforcement de capacités des acteurs économiques de la Vallée du Fleuve Sénégal, notamment du département de Podor. Dans ce cadre, l’institution accompagne le Conseil départemental, les organisations de filières agricoles et agro-alimentaires pour renforcer la collaboration entre le secteur privé et les organisations de la société civile, en vue de contribuer à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes dans un contexte de changement climatique et de développement des filières agricoles. Compte tenu de son expérience dans le département de Podor, IPAR accompagne la mise en place d’un Ecosystème de facilitation des investissements privés et des activités économiques (EFI).

Pour la mise en œuvre des différentes initiatives, l’entrée sera les acteurs économiques (entreprises, organisations de producteurs agricoles, chaines de valeur agricoles, institutions financières, SDT, jeunes et femmes, etc.). Vu la vocation agricole de la zone, elles visent à accroître l’investissement privé dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique. A l’horizon 2035, l’objectif est de transformer le département de Podor pour qu’il devienne un exemple de développement endogène intégré, un pôle économique de référence.

Mission principale
Le (la) coordonnateur (trice) local(e) est chargé(e) de la coordination et de la gestion des activités de l’IPAR dans la vallée du Fleuve Sénégal, notamment dans le département de Podor.
Il s’occupera plus spécifiquement de :

  • Gérer l’ensemble des missions, tâches, actions et activités prévues dans le programme EFI Podor ;
  • Coordonner les autres initiatives de IPAR dans le département avec une ouverture dans la vallée du Fleuve Sénégal ;
  • Assurer la mobilisation des différents acteurs du développement local ;

Tâches et responsabilités
Le(la) coordonnateur(trice) local(e) travaillera sous la supervision du Directeur Exécutif de l’IPAR et en étroite collaboration avec le Responsable des Politiques agricoles et du renforcement de capacités de l’IPAR. Il/Elle sera chargé/e de :

  • Assurer la coordination locale des activités de l’IPAR (appui technique aux différents partenaires locaux, rédaction des comptes rendus et procès-verbaux, présentation trimestrielle et annuelle des résultats, etc.) ;
  • Appuyer l’élaboration des Termes de références pour les études et autres activités à mener ;
  • Contribuer au contrôle qualité des documents élaborés dans le cadre des différentes interventions ;
  • Développer le partenariat et contribuer à la pérennisation des activités dans le département et dans la vallée ;
  • Animer et mobiliser une équipe de collaborateurs pluridisciplinaires composée d’un(e) assistant(e) et de consultants/facilitateurs ;
  • Définir des priorités d’actions et d’allocation de moyens/ressources ;
  • Rédiger des notes de synthèses et correspondances relatives aux activités ;
  • Représenter IPAR dans des rencontres communales, départementales ou régionales ;
  • Rédiger les rapports d’avancement chaque trimestre, en relation avec le Responsable des Politiques agricoles et du renforcement de capacités de l’IPAR et le responsable financier ;
  • Mobiliser les acteurs et participer à l’animation des différents cadres de concertation.

Qualifications et compétences requises
Le(a) candidat(e) à ce poste devra présenter le profil ci-après :

  • Master en gestion de projet ou dans les sciences sociales ou économiques ou tout autre domaine équivalent ;
  • Minimum 5 ans d’expérience dans les domaines du développement local ;
  • Bonne maîtrise du français aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, la maitrise du Pulaar (langue locale) serait un atout ;
  • Expériences dans la vallée ;
  • Forte capacité de travailler sous pression ;
  • Rigueur, gestion des priorités, réactivité et respect des délais ;
  • Sens de la stratégie, du relationnel et de la communication ;
  • Capable de conduire et d’animer des réunions et une équipe multidisciplinaire ;
  • Qualités analytiques et esprit de synthèse ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  • Bonne capacité rédactionnelle ;
  • Capacité d’écoute et de dialogue.

Dépôt de candidature
Les candidats intéressés devront soumettre un dossier de candidature en langue française comprenant :

  • Une lettre de motivation adressée au Directeur exécutif de l’IPAR ;
  • Un curriculum vitae détaillé́ comportant des informations démontrant qu’il/elle dispose des qualifications et expériences pertinentes pour la mission.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante recrutement@ipar.sn avec comme titre « Poste Coordonnateur IPAR Podor », au plus tard le 15/05/2022 à 18h00 GMT.

A propos de l’IPAR
L’initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) est un Think-Tank africain. Un espace de réflexion et de dialogue pour des politiques agricoles et rurales concertées dans la sous-région ouest-africaine.
La mission de l’IPAR est de contribuer au processus de développement économique et social du Sénégal et de la sous-région par la création d’un espace d’échanges et de débat adossé sur une recherche stratégique et prospective rigoureuse, connectée aux préoccupations des décideurs et des populations à la base. IPAR poursuit trois missions : recherche-action, renforcement des capacités et dialogue politique.
IPAR s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes, à faire acte de candidature.