Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Changement climatique / IPAR Mauritanie appelle à la relance des activités de la plateforme du (...)

IPAR Mauritanie appelle à la relance des activités de la plateforme du développement rural

Publié le 3 mars 2021

Dans le cadre de la relance des activités sur le dialogue multi-acteurs autour des enjeux du développement rural en Mauritanie, la Plateforme organise avec l’appui de de l’IPAR-Mauritanie organise, une réunion de consultation en ligne avec les différents acteurs du secteur, mercredi 3 mars 2021 de 10h30 à 12h. Il s’agira d’échanger pour mieux circonscrire les enjeux, contraintes, priorités et recommandations pour la relance des activités.

Pour rappel, la Plateforme de dialogue multi-acteurs a été mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du programme RIMRAP financé par l’Union européenne et animée par l’IPAR à travers son antenne de la Mauritanie.

L’objectif de la plateforme est de faciliter la concertation et le renforcement des capacités des acteurs institutionnels, techniques et de la société civile à formuler des propositions consensuelles et concrètes permettant d’améliorer les politiques publiques de soutien au pastoralisme et à l’agriculture pluviale.

IPAR-Mauritanie appui au renforcement, au développement et à la pérennisation de cette Plateforme de Dialogue sectoriel. La finalité est de renforcer les capacités nationales de réflexion prospective et stratégique sur l’agriculture et le monde rural mais aussi de proposer des analyses concrètes suscitant la mise en œuvre d’alternatives aux tendances actuelles du développement agricole et rural en Mauritanie et dans la sous-région. A terme, il s’agit de participer à la création de capacités institutionnelles durables en matière de prospective agricole et rurale et de promouvoir et soutenir des voies alternatives aux politiques et programmes en cours en Mauritanie et dans la sous-région.

Le dialogue sectoriel s’appuie sur des groupes de réflexion autour des thématiques : Infrastructures Rurales, Lait Local, Hydraulique Pastorale, Conseil Agricole & Pastoral (CAP) et Gestion Territoriale des Ressources Naturelles » GTRN.

Plus d’information ici