Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Vidéothèque / Genre et foncier : Film documentaire des résultats clés de l’étude de (...)

Genre et foncier : Film documentaire des résultats clés de l’étude de base

Ce film documentaire présente une synthèse des résultats clés de l’étude de base sur l’accès des femmes à la terre et aux instances de décision.

3 mars 2020

Dans le cadre d’une recherche-action, l’IPAR a évalué avec ses partenaires, des initiatives déjà mises en œuvre dans différentes zones agro-écologiques du Sénégal dans le but de documenter leurs incidences, capitaliser, mettre à échelle et répliquer les bonnes pratiques dans l’amélioration des droits fonciers des femmes et leur participation effective et transformative aux instances de décisions.

Cette Recherche-Action « Promotion d’une gouvernance foncière inclusive par une amélioration des droits fonciers des femmes au Sénégal » mis en oeuvre par l’IPAR et le CNCR, avec l’appui technique et financier du CRDI, entend contribuer à une meilleure compréhension et accessibilité des textes et loi régissant le foncier au Sénégal.

Projet évalués :

Commune de Toubacouta : Sud Bassin arachidier

Le projet « Droit foncier et égalité des chances », exécuté par un consortium composé du CNCR, de l’AJS et du COSPE, mise en oeuvre dans les régions de Thiès, Ziguinchor et Fatick.

But : évaluer la stratégie d’intervention, les activités proposées, les effets induits en termes d’amélioration des droits fonciers des femmes, et leur niveau de maîtrise des solutions proposées et d’appropriation et de pérennisation des acquis.

La cible de l’évaluation : les femmes principales bénéficiaires du projet.

Commune de Darou Khoudoss : Centre-Ouest des Niayes

Projet « Utilisation des Directives volontaires pour accompagner les communautés à la sécurisation des terres », mis en œuvre par Enda Pronat.

But : Evaluer la stratégie mise en œuvre et ses effets induits en termes de niveau de maitrise des droits fonciers des femmes, des enjeux spécifiques liés à la coexistence des domaines foncier et de taux de sécurisation grâce à l’accompagnement du projet.

A noter que cette initiative ne visait pas les femmes, de façon spécifique, mais plutôt les propriétaires terriens coutumiers d’une manière générale.
La cible de l’évaluation : femmes et hommes ayant bénéficié des activités du projet.

Commune de Ross Béthio : delta, vallée du fleuve Sénégal

•L’effectivité et taux du quota dans les villages de Diawar et Mboudoum pour des GPF, suite à la réhabilitation de la cuvette de Mboudoum par SAED, avec l’appui du bailleur allemand KWF, en 1996.
•Les conditions d’accès et l’effectivité du quota dans le projet Projet promotion du partenariat rizicole dans le delta (trois PRD), mis en œuvre par la SAED, avec l’appui de l’AFD, qui prône l’octroi d’un quota de 10% des terres aux femmes (trois femmes pour sept hommes bénéficiaires).
•L’accès collectif à travers le programme étatique de la GOANA.
•Les forces et faiblesses de chacune de ces différentes initiatives et les effets induits.