Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Migration et emploi des jeunes / Forum des partenaires pour la mise en œuvre du plan stratégique de l’entente (...)

Forum des partenaires pour la mise en œuvre du plan stratégique de l’entente des communes du bassin versant de Keur Diatta

Publié le 22 septembre 2021

IPAR participe ce mercredi 22 septembre 2021 à Kaolack au Forum des partenaires pour la mise en œuvre du plan stratégique de l’entente des communes du bassin versant de Keur Diatta.

Le Bassin versant de Keur Diatta est situé dans le département de Nioro, région de Kaolack et s’étend sur une superficie de 588.8 km². Le bassin versant regroupe les communes de Dabaly, Darou Salam, Gainte Kaye, Nioro du Rip, Paoskoto, Prokhane et Taïba Niasséne.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa composante 1, le Projet d’Appui à la Réduction de l’Emigration Rurale dans le Bassin Arachidier (PARERBA)j en partenariat avec l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Kaolack a appuyé l’élaboration d’un plan d’aménagement du bassin versant de Keur Diatta.

Pour la mise en œuvre de ce plan, les 7 communes ont créé une structure de coopération, en janvier 2020, dénommée « Entente des communes du bassin versant de Keur Diatta »

L’objectif global du forum est d’informer et de sensibiliser les partenaires techniques et financiers sur le schéma de valorisation économique du bassin versant de Keur Diatta au grand bénéfice des communautés locales, secteur privé, jeunes et femmes.

Dr. Cheikh Oumar BA directeur exécutif IPAR, est le modérateur de la rencontre qui verra la participation de Partenaires Techniques et Financier, d’acteurs économiques, d’institutions et de structures d’encadrement de l’État.

Le forum devrait aboutir à des propositions concrètes et formelles autour des items suivants :

  • Aménagements structurants (ouvrages hydro agricoles, pistes de production, etc.)
  • Promotion des filières agro-alimentaires porteuses (pisciculture, anacarde, apiculture, etc.)
  • Actions de protection environnementale (CES/DRS, gestion des déchets solides, etc.)
  • Gouvernance des ressources naturelles et foncières

Galerie photos