Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Transformation structurelle de l’agriculture / Pôle élevage / Foire agropastorale de Podor : IPAR appuie l’organisation de la première (...)

Foire agropastorale de Podor : IPAR appuie l’organisation de la première édition

Publié le 1er juin 2023

Organisée du 26 au 28 mai 2023 par le Cercle des Eleveurs de Podor, avec l’appui technique et financier de l’IPAR, la foire a servi de cadre pour vulgariser l’excellent travail abattu par cette association locale d’éleveurs, notamment dans l’optimisation de la chaîne de valeur des petits ruminants, à travers la valorisation des espèces locales, la promotion des races améliorées et des races de pursang.

La foire fut également le théâtre d’intenses réflexions autour des moyens de dynamiser la filière des petits ruminants. IPAR, représentée par Bocar Harouna Diallo, Coordonnateur de son Antenne régionale de Podor, Dr Amadou Guèye, Spécialiste élevage et Dr Ndiaya Cissé, Chercheure, a pris part à un panel organisé le dimanche 28 mai. L’occasion a été saisie pour partager les résultats de l’étude sur le profilage d’opportunités de la filière Petits ruminants réalisée par IPAR dans le cadre du programme EFI Podor, en 2022.

IPAR, à travers Dr. Amadou Guèye a insisté sur « l’importance d’accompagner et de développer la transformation des produits locaux pour créer plus de valeur ajoutée ». Dr Guèye de souligner, au passage, les difficultés auxquelles les acteurs de la filière sont confrontés et les défis à relever pour booster le maillon « transformation », notamment les problèmes liés à l’emballage, aux étiquetages ou encore le défaut de maîtrise des itinéraires techniques de préparation des produits et sous-produits, etc.

Dr Cissé a, quant à elle, rappelé la place des femmes dans le développement rural et a plaidé pour un accompagnement technique de celles-ci pour leur autonomisation.
Bocar Harouna Diallo a insisté sur le rôle important que joue l’élevage dans le développement socio-économique de Podor et son fort potentiel économique et en apports nutritionnels. Il a aussi rappelé l’objectif de IPAR à Podor qui travaille à mettre en place un « écosystème de facilitation des investissements » (EFI), grâce à l’accroissement des investissements privés dans le secteur Agrosylvopastoral et halieutique (ASPH) dans le développement de Podor.

Le Cercle des éleveurs de Podor dit avoir été inspiré par le Premier Forum Economique de Podor (FEP), notamment la foire de Guia, coorganisé par IPAR et les acteurs territoriaux en décembre 2022. C’est en effet, la réussite du FEP qui a donné du courage au « Cercle » pour l’organisation de la première foire pastorale de Podor. « Les retombées du Forum sont encore très visibles à travers la transformation et la valorisation de produits locaux », s’est félicité le président du Cercle, M. Cheikh Sow.
IPAR reste ouverte à apporter son soutien pour faire de Podor un modèle de développement endogène intégré axé sur les potentialités du département grâce à une approche participative a fait savoir M. Diallo, tandis que Dr Guèye suggère au « Cercle » de pérenniser la foire en l’organisant à une fréquence annuelle.
Les participants ont été unanimes à remercier chaleureusement IPAR pour avoir inspiré et donné du courage au « Cercle », mais aussi pour sa contribution remarquée aux débats pour trouver des solutions durables aux problèmes de l’élevage et surtout pour son engagement de longue date pour le développement du Département de Podor.

Galerie photos