Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Foire Internationale Agricole du Nord (FIAN), 1ère édition

Foire Internationale Agricole du Nord (FIAN), 1ère édition

L’IPAR prend part à cette importante rencontre et assure la modération du Panel sur la pertinence des options stratégiques d’une nouvelle politique industrielle initiée par l’Etat du Sénégal.

La première édition de la Foire Internationale Agricole du Nord (FIAN) prévue du 4 au 6 juin au Barrage de Diama, est une initiative du secteur privé local qui ambitionne de faire de l’agriculture le moteur de développement en Afrique.

Ce salon professionnel sera une opportunité pour animer un salon agricole professionnel afin de créer un espace de rencontre entre acheteurs et producteurs, de capter les opportunités d’affaires pour les acteurs des chaines de valeur agricole, de promouvoir les opportunités de financement et l’employabilité des jeunes vers le secteur agricole, d’échanger autour des panels sur les problématiques et proposer des solutions pour l’agriculture.

Il vise à amener des pays à valoriser leurs expertises en terme d’intrants agricoles (engrais, semences …), de matériel de production et innovations récentes à capter dans ce secteur d’avenir (semences, engrais…).

Plaquette de présentation de la FIAN 2021, en téléchargement

L’IPAR à travers son Directeur exécutif Dr Cheikh Oumar BA, assure la modération du Panel 4, sur la pertinence des options stratégiques d’une nouvelle politique industrielle initiée par l’Etat du Sénégal

Les acteurs de ce panel vont échanger sur la pertinence des options stratégiques d’une nouvelle politique industrielle initiée par l’Etat du Sénégal : ANAT, PRODAC, les Zones Economiques Spéciales, le Projet Agropole et les Plateformes de l’Investissement… Il s’agira à travers les expériences des panélistes d’établir le lien entre le secteur primaire, secondaire et tertiaire dans la zone. Ce sera également l’occasion d’identifier les opportunités d’investissement et formation des jeunes pour les industries locales.

Ce panel aborde les problématiques liées à :

  • Comment articuler le plan national d’aménagement du territoire aux projets structurants de la ZES et des agropoles ?
  • Comment assurer la transformation structurelle de nos économies par une industrialisation pourvoyeuse d’emplois décents, d’inclusion sociale et réduction de la pauvreté et des inégalités ?
  • Quels sont les opportunités d’investissements pour les entreprises industrielles seules capables d’absorber une forte quantité de main d’œuvre pour lutter contre le chômage dans un contexte de relance économique post-covid 19 ?
  • Quels sont les défis de l’industrialisation agricole dans les zones frontalières ?
  • PNAT, Agropoles, ZES, PLI : les outils pour favoriser la transformation et l’industrialisation de la zone nord.

Galerie photos