Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Incorporation des céréales locales dans la fabrication de pain : Feed the (...)

Incorporation des céréales locales dans la fabrication de pain : Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et Politiques Agricoles financé par l’USAID apporte son soutien à la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal

Publié le 1er juillet 2022

Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et Politiques Agricoles financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) appuie la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) dans sa stratégie pour faciliter l’incorporation des céréales locales dans la fabrication de pain et des pâtisseries et pour améliorer la fiscalité sur les céréales locales.

Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et Politiques Agricoles financé par l’USAID a accordé une subvention d’un montant total de 95 366 dollars US (environ 59 156 006 Francs CFA) à la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) pour l’accompagner dans son projet stratégie pour faciliter l’incorporation des céréales locales dans la fabrication de pain et des pâtisseries et pour améliorer la fiscalité sur les céréales locales. Cette stratégie de la FNBS vise à contribuer à l’augmentation de la consommation de céréales locales pour stimuler la production nationale et participer davantage à la souveraineté alimentaire.
Le soutien de Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et Politiques Agricoles financé par l’USAID à travers cette subvention a pour objectif d’offrir une capacité accrue au secteur privé et à la société civile à proposer des politiques et à défendre les priorités du secteur agricole national.

La première rencontre du comité de pilotage pour la subvention de la FNBS s’est tenue le jeudi 09 juin 2022 au siège de la Confédération National des Employeurs du Sénégal (CNES).

Ce comité de pilotage comprend entre autres des représentants de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA), de l’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), du secteur privé, de la FNBS, du Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises (MCPME), de GIE de femmes productrices de farines à base de céréales locales, etc.

Les activités prévues dans le cadre de cet appui comprennent : une étude diagnostique à travers le territoire national, un atelier de validation technique des recettes, des sessions d’information et de sensibilisation, un atelier national de restitution et une campagne nationale de communication médias.

Les prochaines étapes suite à cette première réunion du comité de pilotage seront

  • L’étude diagnostique qui permettra de répertorier les boulangeries existantes sur l’ensemble du territoire national et lister celles qui produisent des pains à base de céréales locales, leurs contraintes, leurs attentes, etc. dans le but d’augmenter leur nombre et de connaitre aussi les attentes des consommateurs en termes de goût notamment
  • L’atelier technique de validation des recettes afin d’homologuer les taux d’incorporation des céréales locales dans le pain (en termes de goût, qualité nutritionnelle, etc.).

Galerie photos