Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / PSS / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...)

Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles appuie le Ministère de l’élevage et des productions animales dans l’élaboration de la Lettre de Politique sectorielle de Développement de l’élevage (LPDE) 2022 - 2026

Publié le 28 septembre 2021

Le jeudi 23 septembre, le Ministère de l’élevage et des productions animales (MEPA) a réuni les acteurs du secteur pour le lancement du processus d’élaboration de la Lettre de politique sectorielle de développement de l’élevage (LPDE) 2022 - 2026 appuyé par Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles, un projet financé par l’Agence Américaine pour le développement international (USAID).

Présidé par le Ministre de l’élevage et des productions animales, M. Aly Saleh DIOP, l’atelier a réuni plus de 90 participants, dont des hauts fonctionnaires du ministère, le directeur adjoint du bureau de la croissance économique de l’USAID, des représentants du secteur privé, de la société civile et de la presse nationale.

Cette lettre de politique, qui servira de cadre d’orientation global et de document de référence pour les activités du MEPA au cours de la période 2022 -2026, est l’un des nombreux domaines de collaboration entre le projet et le ministère résultant de l’atelier de planification, qui s’est tenu en avril 2021. Dans le cadre de cette collaboration, le projet a recruté une équipe de consultants expérimentés pour élaborer la lettre de politique et les documents de référence ultérieurs sous la supervision d’un comité de pilotage et d’un comité technique mis en place par le MEPA.

Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné que le processus d’élaboration et la lettre de politique sera inclusif et participatif et tiendra compte des réalités que la pandémie de COVID-19 a entraînées dans son sillage, notamment ses conséquences sur les jeunes et les femmes.

Il est à noter que la prochaine lettre de politique sectorielle (2022 - 2026) a été précédée par la lettre de politique sectorielle (2017 -2021) qui sert actuellement de document de référence pour les activités du MEPA. Selon les directives du gouvernement du Sénégal, ces lettres de politique quinquennale représentent la contribution du MEPA à la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) visant à faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035.

L’un des objectifs du projet étant de promouvoir une croissance accélérée et inclusive du secteur agricole sénégalais, le processus d’élaboration de la lettre de politique mettra particulièrement l’accent sur l’inclusion et la participation des secteurs public et privé et de la société civile et assurera des conditions favorables à l’augmentation des investissements du secteur privé.

Lors de l’atelier de lancement, les consultants ont présenté la note d’orientation méthodologique qui guidera le processus d’élaboration de la lettre de politique aux participants et ont également reçu des commentaires de la part de la représentation diversifiée des parties prenantes. Selon le calendrier des activités présenté par les consultants, il est prévu que le processus d’élaboration de la lettre de politique soit finalisé d’ici décembre 2021 et qu’elle soit approuvée et diffusée à une date choisie par le ministère.

Galerie photos