Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Mise en débat / Débats d’experts - COVID-19 et Agriculture / Effets de la COVID19 sur les ménages agricoles dans un contexte de (...)

Effets de la COVID19 sur les ménages agricoles dans un contexte de changement climat - Synthèse 7ème débat d’experts

Les agriculteurs, avant l’arrivée de la pandémie, faisaient déjà face à un ensemble de défis, dont ceux relatifs aux effets du changement climatique.
Au Sénégal il est recensé 755 000 ménages agricoles dont l’activité est fortement tributaire des conditions climatiques, les conséquences de cette pandémie risquent d’être ressenties plus durement par ces derniers.

les choix de systèmes agricoles avec une productivité sans cesse croissante
conduisent à une dégradation des ressources environnementales, a un niveau de pollution élevés observés, font l’objet d’une attention particulière des politiques publiques et in fine posent la question des effets du changement climatique avec plus d’acuité. Cela accroit l’apparition de maladies, dont les vecteurs peuvent être des animaux sauvages qui se rapprochent davantage des habitats des êtres humains. La conjugaison de crises sanitaires et de crises climatiques risque d’induire des pertes et dommages non négligeables sur les moyens d’existence des ménages agricoles

Ce débat s’est tenu dans le groupe WhatsApp du CNCR qui regroupe plus de 250 participants. Les intervenants sont constitués majoritairement des chercheurs, de spécialistes du changement climatique et des acteurs du monde rural intéressés par la thématique.

Modération : M. Sidy Bâ, porte-parole du CNCR