Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Vidéothèque / Consolidation de la Paix autour des bassins en Afrique de l’Ouest : le rôle (...)

Consolidation de la Paix autour des bassins en Afrique de l’Ouest : le rôle catalyseur des cadres de gestion inter-états

Publié le 27 octobre 2022

En prélude à la « Semaine de la Paix » (GPW22) organisée à Genève, du 31 octobre au 4 novembre 2022, Dr Laure Tall, directrice de recherche à IPAR, dans cet entretien accordé à Geneva Water Hub (chaine YouTube), partage ses réflexions sur le rôle des agences de bassin et la gestion concertée des ressources en eau sur la stabilité en Afrique de l’Ouest

Agroécologue de formation et chercheure avec plusieurs années d’expériences dans la recherche sur la gestion de l’eau en Afrique de l’Ouest, Dr Laure Tall évoque, avec des exemples à l’appui, l’exacerbation des conflits autour des bassins transfrontaliers du fait de la raréfaction de la ressource imputable à l’effet conjugué du changement climatique, de la pression anthropique et de la mauvaise gestion.
Toutefois, la mise en place de cadres de gestion inter-états (agences de bassin) favorise de plus en plus la concertation entre les acteurs, une meilleure gestion des ressources partagées et contribue à la consolidation de la paix dans la région.

Dr Tall cite l’exemple l’OMVS qu’elle considère comme est un acteur de premier plan dans la diplomatie de l’eau en Afrique de l’Ouest. Cette organisation a toujours joué son rôle en dépit des différents troubles géopolitiques qu’a connu la sous-région notamment la Crise sénégalo-mauritanienne de 1989. L’OMVS a continué à fonctionner, malgré la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Elle a constitué un cadre de dialogue qui a permis, en partie, de favoriser la reprise des relations et la baisse des tensions.

Semaine de la paix de Genève (GPW22)

« La Paix est possible », c’est le thème retenu pour ce rendez-vous mondial autour de la paix. La Semaine de la Paix est un forum annuel de premier plan dans le calendrier international de la consolidation de la paix, au cours duquel des organisations et leurs partenaires internationaux se réunissent pour partager des connaissances et des pratiques sur un éventail diversifié de sujets liés à la promotion de la paix dans tous les contextes et toutes les disciplines.

Les ateliers en ligne et en présentiel et la série numérique de la Semaine de la paix de Genève 2022 seront organisés en quatre pistes thématiques :

  • Droits, inégalités et paix : Naviguer dans les tensions, trouver des opportunités ;
  • Aller au-delà de la sécurisation : Gestion des risques et nouveaux horizons pour la consolidation de la paix ;
  • La paix numérique : Le pouvoir et les limites de l’innovation dans la consolidation de la paix ;
  • Cultiver la coopération : Défis environnementaux et opportunités pour la paix dans une nouvelle ère d’insécurité.

Pour en savoir plus sur les pistes thématiques de la GPW22, veuillez cliquer ici.
https://eu.eventscloud.com/website/3030/