Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Ressources / Recrutement / Appel à candidatures « école-chercheurs foncier » Thème : Etudier et comprendre (...)

Appel à candidatures « école-chercheurs foncier » Thème : Etudier et comprendre les transactions foncières en milieu rural au Sénégal

Publié le 21 janvier 2022

L’IPAR, en partenariat avec le Pôle Foncier de Montpellier et les universités du Sénégal lance un appel à candidatures pour une « école-chercheurs » sur le thème : Etudier et comprendre les transactions foncières en milieu rural au Sénégal

La proposition « d’école-chercheurs » a pour objectif général de favoriser le développement de recherches approfondies sur les transactions et les marchés fonciers ruraux et péri-urbains au Sénégal. Pour cela, son objectif spécifique est de renforcer les capacités sénégalaises - individuelles et collectives - de recherche et de formation sur ce sujet, en mobilisant les acquis de la recherche dans la sous-région, en termes de méthodes et de résultats. Reposant sur une approche de développement de compétences, elle s’adresse à la fois à des binômes doctorant/encadrant engagés sur le sujet, à des enseignants chercheurs individuels des principales universités et centres de recherche sénégalais, et à des acteurs de la société civile engagés sur ces questions. Elle est ouverte à des chercheurs de la sous-région.

Cette école-chercheur prend la forme d’une session de formation, à la fois théorique et pratique (voir détails ci-dessous), sur les transactions et les marchés fonciers ruraux en Afrique de l’ouest. Elle s’accompagne de bourses de recherche de 3 mois dont 2 sur le terrain pour les doctorants participants à la formation, pour leur permettre de réaliser une étude spécifique sur la question des transactions foncières marchandes sur leur site d’étude et ainsi mettre en pratique leurs acquis tout en contribuant à développer la connaissance.

La formation sera animée par l’IPAR et des chercheurs du Pôle foncier, avec l’appui de chercheurs de la sous-région. Elle verra la participation d’une vingtaine de chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants, acteurs du foncier sénégalais, en présentiel à Saint-Louis du 8-15 mars 2022, et d’acteurs de la sous-région en distanciel.

Les participants seront sélectionnés sur la base d’un dossier de candidature, à envoyer à ipar@ipar.sn avec en copie coba@ipar.sn, kaibrahima11@gmail.com, ndiayemameyande@gmail.com, philippe.lavignedelville@ird.fr avant le 14 février 2022. Préciser « Ecole-Chercheurs foncier » en objet.

Pour plus d’information : voir le fichier joint