Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / L’IPAR dans la presse / actu24.sn / Cheikh Oumar Ba sur la migration : « Nous voulons changer la (...)

actu24.sn / Cheikh Oumar Ba sur la migration : « Nous voulons changer la façon de percevoir les questions de mobilité »

Le Directeur de l’Initiative prospective Agricole et Rurale (Ipar), Dr Cheikh Oumar BA, a déclaré ce mardi 16 mai 2017 à Dakar qu’un africain sur 10 ne bougent qu’au sein du continent.

17 mai 2017

C’est seulement 2/10 qui vont en Europe et le reste au niveau des autres continents. C’est la raison pour laquelle, il a, contrairement à ce qui est répandu, soutenu que la question de la mobilité, au sein du continent noir, est avant tout intra-africaine. « Nous voulons changer la façon de percevoir les questions de mobilité », a recommandé, ce mardi lors d’un panel portant sur ces questions, le Dr Cheikh Oumar BA. Selon ce dernier, il y a une nouvelle forme de migration notamment, en chine, au Brésil, en Argentine etc…

« Tout cela montre qu’il y a une diversification du phénomène migratoire qui est dans le bon sens du terme. Il y des sénégalais qui s’installent en chine qui commencent à travailler là-bas et qui servent d’intermédiaires avec les commerçants Sénégalais », a dit Dr BA.

Par Abdoulaye NDIAYE