Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Qui sommes-nous ? / Missions et objectif / Vision et valeurs

Vision et valeurs

L’IPAR poursuit un projet global qui s’exprime à travers sa vision, son ambition et les valeurs qui animent ses membres.

Notre vision

Etre une institution d’analyse stratégique et prospective capable d’influencer, au niveau national et sous-régional, les politiques publiques dans le secteur agricole et rural, ainsi que les processus de transformations économiques et sociales.

Notre ambition

Contribuer au processus de développement économique et social du Sénégal et de la sous-région par la création d’un espace d’échanges et de débat adossé sur une recherche stratégique et prospective rigoureuse, connectée aux préoccupations des décideurs et des populations à la base.

Nos valeurs

Nos membres adhèrent aux valeurs d’engagement dans l’accomplissement de notre mission. Notre organisation souscrit également aux principes d’objectivité, de transparence, de responsabilité et d’équité dans le comportement quotidien des membres.

  • Engagement :dans leur conduite quotidienne, les membres d’IPAR inscrivent leurs actions dans le sens d’une implication active dans les processus de transformations sociales et économiques pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
  • Objectivité : nos activités de recherche sont adossées sur des valeurs d’impartialité et de probité de nos chercheurs et d’intégrité de nos démarches.
  • Transparence : nos rapports avec les partenaires et les décideurs doivent reposer sur la transparence. Notre crédo consiste à construire et à entretenir une relation de confiance avec toutes les parties prenantes à nos actions. Nous sommes responsables des contenus que nous produisons mais nous assurons une rétroaction aux personnes concernées par nos résultats et nos recommandations.
  • Responsabilité : nous sommes conscients que nos activités de recherche et de mise en débat peuvent avoir des effets sur la société et avons le devoir d’en assumer les conséquences éventuelles. C’est pourquoi, nous inscrivons nos interventions sur des principes de mesure et d’imputabilité. La solidité du sentiment d’appartenance à notre organisation, la solidarité entre les membres et la confiance mutuelle garantissent l’atteinte des niveaux de responsabilité individuelle désirés.
  • Equité : nous nous abstenons de toute discrimination fondée sur le sexe, l’âge, l’appartenance ethnique, politique ou confessionnelle. Au sein de l’organisation, nous nous assurons de prendre des décisions qui soient respectueuses des personnes et des droits individuels.