Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Recherche de solutions efficaces contre les injustices, basées sur le genre, (...)

Recherche de solutions efficaces contre les injustices, basées sur le genre, notées dans la gestion du foncier

Le Projet de Recherche-Action « Promotion d’une gouvernance foncière inclusive par une amélioration des droits fonciers des femmes au Sénégal » lancé par IPAR et CNCR en collaboration avec AgTER.

8 février 2018

Le phénomène général d’acquisition de terres à grande échelle que le Sénégal vit depuis plus d’une décennie, touche particulièrement les femmes dont l’accès à la terre était déjà compromis par d’importantes lourdeurs sociologiques.
Les femmes continuent encore à être marginalisées sur le foncier surtout dans le contexte d’acquisition des terres à grande échelle qui vont accentuer la diminution des assiettes foncières due aux mouvements massifs de cession des terres aux investisseurs qu’ils soient nationaux ou étranger combinés aux effets de la croissance démographique et des changements climatiques.
C’est pour relever ces défis que l’IPAR et le CNCR, en collaboration avec AGTER, ont décidé de travailler ensemble pour chercher des solutions efficaces contre les injustices, basées sur le genre, notées dans la gestion du foncier, mais surtout en partant des expériences en cours, et contribuer ainsi à améliorer les droits fonciers des femmes au Sénégal.
Il s’agira dans ce projet, d’évaluer l’efficacité des solutions qui ont émergé des initiatives et système en cours pour proposer des outils et stratégies qui peuvent améliorer la gouvernance foncière par l’amélioration des droits fonciers des femmes et de proposer des approches pour la mise à l’échelle des solutions validées.

Lancé le 07 février à Dakar, ce projet de Recherche-Action vise dans son objectif général à contribuer à l’amélioration de l’accès et du contrôle des femmes sur les terres et leur participation dans les instances de prise de décisions pour une gouvernance foncière responsable et durable, dans un contexte d’acquisition de terres à grande échelle.
Il s’agira de travailler sur la base des initiatives mises œuvre dans (3) trois zones du Sénégal qui sont en train de testé des solutions pour renforcer et rendre effectifs les droits fonciers des femmes ainsi que l’expression et la pratique de leur citoyenneté en particulier dans les instances de décision en matière foncière.
En particulier les initiatives suivantes seront considérées :
- « Droits fonciers et Egalités des changes », une initiative mise en œuvre par le CNCR en collaboration avec l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) dans la zone du Bassin arachidier Sud.
- Le programme du Millenium Challenge Account (MCA) dans la zone du Delta du Fleuve Sénégal qui a procédé en 2014 à l’aménagement de la vallée de Ngalenka en veillant, dans les opérations de redistribution, à donner 10% des terres aux femmes.
- Et, l’utilisation des Directives Volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux forêts et aux pêches pour accompagner les communes à la délivrance des titres de délibérations aux femmes, mise en œuvre par ENDA PRONAT avec appui de la FAO dans la zone des Niayes.

Plaquette de présentation du Projet de Recherche-Action « Promotion d’une gouvernance foncière inclusive par une amélioration des droits fonciers des femmes au Sénégal »

Revue de presse

Le Quotidien : Foncier – Amélioration des droits des femmes au Sénégal : l’IPAR et le CNCR évaluent les initiatives

APS : L’activité agricole ’’demeure un levier important de développement" (expert)

PressAfrik : Amélioration des droits des femmes : l’IPAR et le CNCR cherchent des solutions contre les injustices basées sur le genre

Sen60.sn :Lancement d’un projet de recherche-action sur la promotion d’une gouvernance foncière

Senenews : Cheikh Oumar Ba : pourquoi il y a cette ruée vers les terres africaines

Mediapost : POUR FACILITER L’ACCES DES FEMMES A LA TERRE : L’Ipar compte développer les stratégies innovantes

Galerie photos