Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes (...) / Diffusion et opérationnalisation des Directives Volontaires au (...) / Rapport de l’atelier de partage des Directives volontaires pour une (...)

Rapport de l’atelier de partage des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale

L’atelier est organisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) du Sénégal et la FAO, en partenariat avec le FIDA et l’IPAR (Initiative Prospective Agricole et Rurale). Il a bénéficié de l’appui financier de la France et de l’Italie.

Les Directives Volontaires représentent un accord international sans précédent sur la gouvernance foncière. Elles permettent de replacer les questions de sécurité foncière de l’accès aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
L’atelier, a réuni près de 144 participants dont 28 femmes (soit environ 20% de la participation), composés de représentants de l’Etat, des collectivités locales, des organisations paysannes, de la société civile, des privés, du monde académique et de la recherche, des médias et des partenaires techniques et financiers (Cf. Annexe 2 : liste des participants). Il s’est déroulé en session plénière, suivi de travaux de groupes faisant l’objet d’une production de synthèse.