Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos Publications / Rapport d’activités / Rapport annuel 2022 d’activités de l’IPAR

Rapport annuel 2022 d’activités de l’IPAR

Publié le 6 septembre 2023

Le présent rapport annuel est un condensé des principales réalisations de l’IPAR en 2022. Une année pleine d’accomplissements pour l’organisation qui, fidèle à son rang de think tank leader en Afrique de l’Ouest, s’est une fois de plus distinguée sur le champ de la recherche. Guidée par sa volonté de contribuer à la mise à disposition de données probantes pouvant alimenter la prise de décisions sur des questions à forts enjeux telles que le devenir des exploitations familiales, la gouvernance foncière et la gestion des ressources naturelles, la problématique de l’emploi et de l’employabilité des jeunes, etc., l’IPAR a à son actif plusieurs projets de recherche que nous vous présentons dans le rapport.

Le dialogue politique et la formation ont également la part belle dans le document qui met en lumière le rôle actif joué par l’IPAR dans la mise en place et l’animation de la DYTAES (Dynamique sur la Transition Agroécologique au Sénégal) ainsi que dans la structuration de DYTAEL dans les territoires (exemple du département de Bignona).

L’ouverture progressive de l’IPAR à des questions émergentes telles que l’Intelligence Artificielle (IA), l’hydro-diplomatie autour des bassins d’eau, la souveraineté alimentaire, les questions liées au genre est également mise en exergue à travers des projets de recherche tels que AGRIDATA, GRAIN, DUA ou par le biais d’animations scientifiques

Pour finir, le rapport expose le bilan financier ainsi que l’état des flux de trésorerie de l’IPAR pour l’année 2022.

Bonne lecture !