Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Ressources utiles / Rapports externes / La Faim, un business comme un autre

La Faim, un business comme un autre

"La Faim, un business comme un autre – Comment la nouvelle alliance du G8 menace la sécurité alimentaire en Afrique"

Les analyses contenues dans ce rapport sont basées sur des informations publiques disponibles à ce jour : documents institutionnels (rapport d’activités, documents de communication, fiches publiques de présentation de l’initiative), sites internet des institutions et des entreprises concernées, rapports publiés par des organisations de la société civile ou des instituts de recherche, articles de presse, etc. Ces informations ont ensuite été sélectionnées, recoupées et complétées par un travail d’analyse et de recherche mené par les organisations rédactrices de ce rapport, leurs partenaires et alliés. L’analyse transversale et statistique des cadres de coopération des pays de la Nouvelle Alliance a notamment été effectuée avec des bénévoles du groupe plaidoyer Île-de-France du CCFD-Terre Solidaire (Merci à Irène Delaunay, Béatrice Leurent, Morgane Bernet, Morgane Laurent , Manon Drechou, Camélia Seghedi, Morgane Buffet, Florence Arnaud et Jérôme Chassain).

ACF, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France ont également rencontré quand cela était possible des témoins ou personnes ressources qualifiées pour leur connaissance de ces questions. En particulier, nos organisations ont ainsi sollicité des réunions spécifiques avec des représentants du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Agriculture et de l’Agence Française
de Développement (en France et dans les pays étudiés). L’ensemble de ces données ont été complétées par des études spécifiques et des missions organisées entre novembre 2013 et mai 2014 au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.