Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / L’IPAR élargit son champ d’intervention en Afrique de l’Ouest par l’ouverture (...)

L’IPAR élargit son champ d’intervention en Afrique de l’Ouest par l’ouverture d’un bureau au Niger

Il coordonne le consortium IPAR-ICI qui accompagne une dizaine de plates formes paysannes du Niger appuyées par la DDC.

12 juillet 2017

Dans le cadre de son Programme d’appui aux organisations paysannes du Niger (PAOP/Niger) la Direction du développement et de la coopération de la Confédération suisse au Niger (DDC/Niger), a donné au consortium IPAR-ICI le mandat d’accompagner ces organisations dans la mise ne œuvre du PAOP. Le programme prévu sur une durée de quatre (4) ans a été lancé en février 2017 à Niamey, en présence des directeurs des deux institutions Dr Cheikh Oumar BA pour l’IPAR et Patrick Lalande pour l’ICI.

Au cours de ce premier séjour, le consortium a finalisé le recrutement de cadres supérieurs devant constituer l’équipe permanente basée au Niger. Avec le PAOP, la DDC contribue au renforcement des capacités des organisations paysannes, pour l’atteinte de la Sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN). Cet effort de la DDC s’intègre dans le cadre de la coopération du Niger avec d’autres partenaires au développement. En appuyant les plates formes et organisations paysannes du Niger, la DDC participe à la consolidation du mouvement paysan à l’échelle régionale (ROPPA, RBM, APESS).

Cet accompagnement du consortium mettra l’accent sur :

  • Le renforcement institutionnel et organisationnel des partenaires du programme ;
  • Le renforcement des capacités des organisations à fournir des services répondant aux besoins de leurs membres ;
  • Le renforcement de leur force de proposition et d’influence des politiques publiques en faveur des producteurs pour assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable ;
  • La réduction des inégalités genre et l’augmentation des opportunités d’emplois attrayants pour les jeunes.