Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) lance (...)

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) lance officiellement les travaux pour l’Élaboration du Plan Stratégique de Développement de la Météorologie 2024-2026.

Publié le 22 mars 2024

Avec l’appui de Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS) financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) a organisé un atelier de lancement du processus d’élaboration du Plan de Développement de la Météorologie 2024-2026.

L’atelier, tenu le 4 mars 2024 à l’hôtel Radisson Blu de Dakar, était co-présidé par M. Sidy Gueye, Directeur de l’ANACIM, Dr. Ibrahima Hathie, Directeur adjoint du Projet PSS, et Dr. Ousmane Ndiaye, Directeur de la Météorologie de l’ANACIM. 
Il a rassemblé 86 participants, représentant les acteurs impliqués dans les questions liées à la météorologie et au changement climatique au Sénégal. Parmi eux, les chefs de stations régionales de l’ANACIM, des membres de l’Association des Cadres de la Météo (ASCAMET), des structures publiques intervenant dans le secteur agrosylvopastoral et halieutique et des partenaires internationaux du développement tels que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), etc.

La rencontre a permis aux responsables de l’ANACIM de définir les bases de l’élaboration du premier Plan Stratégique de Développement Métrologique du Sénégal. Elle a aussi été l’occasion pour les participants d’exposer leurs visions et de mettre en exergue certains défis éventuels.
À la suite d’une requête de l’ANACIM à l’USAID, le Projet PSS a convenu de soutenir l’ANACIM pour le développement de son Plan Stratégique de Développement et l’élaboration du Code de la Météorologie.

Les responsables de l’ANACIM ont souligné l’urgence de prendre en charge l’impact que le changement climatique a eu ces dernières années au Sénégal, comme les températures extrêmes et divers événements météorologiques, qui ont des conséquences directes sur des secteurs cruciaux tels que l’agriculture.

Reconnaissant le rôle central de l’information climatique dans la prévention de ces phénomènes, l’ANACIM a jugé essentiel d’élaborer un plan stratégique de développement lui permettant de réaliser sa mission efficacement, en fournissant le soutien informationnel nécessaire aux multiples parties prenantes. En plus des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, ces acteurs comprennent également le secteur maritime, les entreprises, les citoyens, les chercheurs et le gouvernement.

En élaborant ce tout premier Plan Stratégique de Développement Météorologique pour le Sénégal, les capacités de l’ANACIM à mener à bien son programme en tant qu’agence de surveillance météorologique seront renforcées. En conséquence, elle pourra fournir un meilleur accompagnement aux acteurs publics et privés, dans la mise en œuvre de politiques et de programmes essentiels au développement de la résilience des communautés vulnérables contre les effets néfastes du changement climatique.